Les Français sont restés confinés chez eux pendant 8 semaines. Consommons-nous plus d’électricité en restant tous massivement à la maison ? Faisons le point.
Le chauffage allumé toute la journée, les séries sur Netflix, le télétravail, les petits plats que nous mitonnons… Selon toute attente, la consommation d’électricité des Français devrait avoir augmenté pendant le confinement. Mais qu’en est-il vraiment ?
Profil de consommation modifié
Nos habitudes ont changé pendant le confinement, constate RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité. Notre courbe de consommation d’un jour de semaine ressemble davantage à celle d’un jour férié. Les pics de consommation ne se font plus aux mêmes heures qu’avant. En temps normal, par exemple, il y a un pic entre 8 et 10 heures du matin, mais avec le confinement, la montée de charge du matin est plus lente et répartie sur toute la matinée, avec une pointe vers midi. Pourquoi ? Notamment parce que nous nous levons plus tard et ne prenons presque plus les transports en commun. En revanche, nous changeons peu nos habitudes en soirée. Comme le montre le graphique ci-dessous, la consommation du jeudi 26 mars 2020 est assez semblable à celle du lundi de Pâques 2018.
Source : L’impact de la crise sanitaire (COVID-19) sur le fonctionnement du système électrique, RTE, 8 avril 2020
Légère hausse attendue
RTE s’attend à une très légère hausse de la consommation d’électricité dans les foyers français. En cause ? Plus de chauffage, la préparation du repas de midi à la maison et une utilisation accrue du numérique. Cependant, le poids de ce dernier élément sur notre consommation d’électricité n’est pas aussi lourd qu’on pourrait le croire pendant le confinement. Le wifi n’est en effet pas très gourmand en énergie (contrairement à la 4G qui est beaucoup plus énergivore).
Situation générale différente
Même si la consommation électrique résidentielle reste plutôt stable, celle du pays a connu une chute inédite de 15 à 20 %. Une telle baisse sur un laps de temps aussi court n’était encore jamais arrivée. Le ralentissement de l’activité économique en est la cause majeure, mais la météo particulièrement clémente des premières semaines de confinement a également joué un rôle. Parallèlement à cette baisse de la consommation électrique quotidienne, les émissions de CO2 ont-elles aussi diminué.
Faire baisser la facture d’électricité
Nous sommes nombreux à disposer de plus de temps pendant ces semaines de confinement. C’est l’occasion idéale de vous pencher sur votre consommation d’énergie : analysez vos factures d’électricité et vos factures de gaz, comparez votre contrat avec les offres d’autres fournisseurs et changez de fournisseur d’énergie si vous trouvez moins cher ailleurs. Un comparateur en ligne indépendant comme celui de Compare Energie vous permet de faire cette comparaison en moins de 3 minutes. Il y a de très fortes chances qu’en changeant de fournisseur d’énergie, vous puissiez économiser plusieurs dizaines ou centaines d’euros par an. De quoi compenser la légère hausse de votre consommation à laquelle s’attend RTE pendant le confinement !