Vous avez probablement rallumé timidement le chauffage en octobre. Mais maintenant que les températures baissent encore à l’approche de l’hiver, il faut passer à la vitesse supérieure. Comment avoir chaud sans faire exploser votre facture de gaz ou d’électricité ?
1. À faire : réguler et programmer le chauffage
La régulation vous permet de maintenir une température constante à une valeur choisie, tandis que la programmation consiste à adapter la température en fonction des besoins des occupants et du moment de la journée. L’idéal est bien sûr de combiner les deux. Vous pouvez équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques pour réguler la température pièce par pièce. Un thermostat d’ambiance vous permettra de programmer la température en fonction des jours et des heures. Il existe aussi des thermostats connectés pour réguler le chauffage via une appli installée sur votre téléphone portable, où que vous soyez. Une sonde extérieure permet à votre chaudière de réagir en s’adaptant aux conditions extérieures. Votre chauffage est électrique ? Des thermostats électroniques sont alors la solution idéale.
2. À ne pas faire : choisir une température trop élevée
En baissant le chauffage de 1°C, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie de 7 %. Il est donc important de ne pas régler le chauffage sur une température trop élevée. L’Ademe recommande 17°C pour les chambres, 19°C à 21°C pour les pièces de vie (salon, salle à manger…) et 22°C pour la salle de bains quand vous l’utilisez (sinon 17°C).
3. À faire : calfeutrer et aérer
Dans un logement ancien non isolé, 10 à 15 % de l’énergie s’échappe par les portes et fenêtres. L’isolation est donc un must pour éviter les déperditions thermiques. L’épaisseur du vitrage et la qualité des châssis jouent bien sûr un rôle. Vous pouvez d’ailleurs, au besoin, améliorer l’étanchéité des joints avec du silicone. Pensez également à fermer les rideaux et les volets et à coller une brosse sur le bas de votre porte ou à acheter un boudin de porte. Même si cela vous paraît contradictoire, il est nécessaire d’aérer 5 à 10 minutes par jour (en coupant les radiateurs dans la pièce) pour renouveler l’air. L’air sera alors plus sec et plus facile à chauffer.
4. À ne pas faire : allumer un chauffage d’appoint
La grande majorité des chauffages d’appoint sont des petites souffleries à air chaud très gourmandes en énergie. Leur coût d’utilisation est en moyenne deux fois plus cher que celui d’un radiateur électrique classique. L’impact peut donc être considérable sur votre facture. Choisissez plutôt d’enfiler un pull de plus ou de porter des chaussettes bien chaudes.
5. À faire : entretenir la chaudière
Il est obligatoire de faire entretenir votre chaudière par un professionnel une fois par an. Ce coût n’est certainement pas inutile, car il réduit le risque de panne, prolonge la durée de vie de la chaudière, évite les intoxications au CO et vous aide à réaliser des économies d’énergie. Une chaudière bien entretenue consomme en effet moins qu’un appareil mal entretenu.
6. À faire : changer de fournisseur d’énergie
Le chauffage représente au moins 60 % de la facture énergétique d’un foyer. Si vous vous chauffez au gaz ou à l’électricité, il peut être intéressant de comparer différentes offres d’énergie et d’en choisir une moins chère, bien adaptée à votre mode de vie. Nous vous recommandons même de comparer les offres une ou deux fois par an. Vous pouvez en effet changer de fournisseurs aussi souvent que vous le voulez, sans frais de résiliation ni délai de préavis ni coupure de courant. Une comparaison avec Compare Energie ne vous prendra que quelques minutes !
Comparez les offres, changez de fournisseur d’énergie et faites des économies