À quoi consommons-nous le plus d’énergie ?

À quoi consommons-nous le plus d’énergie ?

Selon les chiffres du ministère de la Transition écologie et solidaire, la facture moyenne d’énergie des Français s’élève à 1519 euros par an. Mais à quoi consacrons-nous le plus d’énergie ? D’après Eurostat, l’Office statistique de l’Union Européenne, le chauffage est le plus gros poste de coûts énergétiques, avec 64,9 %.

Chauffage

Eurostat a analysé les dépenses énergétiques des consommateurs résidentiels des différents États membres en 2018*. Le chauffage arrive en tête avec 63,6 %. La France est dans la moyenne avec un score de 64,9 %. Dans notre pays, la part de l’électricité dans le chauffage est de 12,7 %, celle du gaz de 34,8 % et celle des énergies renouvelables de 33,8 %, contre respectivement 5,2 %, 38 % et 27 % pour la moyenne européenne. Quelques pistes pour réduire ce poste : programmer le chauffage, éviter les chauffages d’appoint, baisser la température d’un degré…

Eau chaude sanitaire

Les Français consacrent 11,3 % de leur consommation énergétique pour chauffer l’eau utilisée dans la maison. Ce pourcentage est inférieur à la moyenne européenne (14,8 %) et à la plupart des pays limitrophes. Pour chauffer l’eau, nous utilisons essentiellement l’électricité (50 %), puis le gaz (27,1 %). La part des énergies renouvelables est minime (4,1 %). Ces chiffres français diffèrent des moyennes européennes, où le gaz est en tête avec 40,6 %, suivi par l’électricité avec 20,5 %. Les énergies renouvelables ont quant à elle un score de 12,6 %. Nos conseils pour réduire votre consommation d’eau chaude sanitaire : un pommeau de douche économique, un robinet thermostatique et des douches moins longues.

Éclairage, cuisson et électroménager

Le refroidissement de nos habitations consomme peu d’énergie (0,2 % contre 0,4 % en Europe). En ce qui concerne la cuisson, nous sommes légèrement en-dessous de la moyenne européenne (5,5 % en France et 6,1 % en Europe). Dans l’Hexagone, la cuisine à l’électricité représente 49,5 % des parts et la cuisine au gaz 30,3 %, des chiffres parfaitement en ligne avec la moyenne européenne. Pour l’éclairage et les appareils électriques, nous consommons plus que la plupart des Européens : ce poste engloutit 18 % de notre budget énergie (contre 14,1 %). Comment économiser sur la consommation de l’éclairage, de l’électroménager et de la cuisson ? En sélectionnant des lampes adaptées, en évitant la consommation furtive, en choisissant judicieusement votre électroménager

Payer moins

Que ce soit en hiver ou en été, vous pouvez mettre en œuvre une foule d’astuces pour réduire votre consommation énergétique. La solution la plus rentable reste toutefois la mise en concurrence des différents fournisseurs actifs sur le marché. C’est une réalité depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Utilisez un comparateur indépendant pour comparer rapidement, facilement et gratuitement les différents prix proposés en France. En changeant de fournisseur, vous pouvez réaliser de belles économies.

Comparez, analysez, changez et économisez

*Eurostat, Energy consumption in households, juin 2020, https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Energy_consumption_in_households