La tendance observée dans les derniers mois de l’année 2022 se poursuit en 2023 : les prix du gaz sont en baisse. Le 6 mars 2023, selon le Point d’Échange de Gaz (PEG), le tarif de référence du marché français est de 41,93 €. À titre de comparaison, il s’élevait à 234,55 € le 25 août 2022. Pourquoi observe-t-on une telle décrue ? Le montant de vos factures va-t-il diminuer prochainement ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.
Quelles sont les raisons qui expliquent la baisse du prix du gaz ?
Après une forte inflation à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, le prix du gaz a reculé pour retrouver son niveau initial. En France et dans d’autres pays de l’Union européenne, les appels à la sobriété répétés des différents gouvernements semblent avoir porté leurs fruits. Du 1er août 2022 au 15 janvier 2023, la consommation de gaz a diminué de 12,8 % en Europe. Cette baisse de la quantité d’énergie consommée s’explique aussi par des raisons météorologiques, puisque l’hiver est assez doux dans l’ensemble du continent. En outre, si les réserves de gaz étaient faibles avant le début du conflit ukrainien, elles sont désormais conséquentes. Au 15 janvier 2023, leur niveau est de 80 %. Sur les cinq dernières années, la moyenne n’était que de 55 %. Alors, face à une demande moindre par rapport à une offre importante, les tarifs baissent afin d’être plus attractifs aux yeux des acheteurs.
La baisse du prix du gaz aura-t-elle un impact sur vos factures ?
Il est probable que le recul du prix du gaz sur le marché de gros finisse par avoir un impact positif sur vos factures. Toutefois, il faudra vous armer de patience. Les réserves de gaz stockées par les industriels ont été achetées à des prix très élevés. Par conséquent, ces derniers essayent de les revendre à un tarif supérieur à celui du marché, afin de ne pas être perdant. De plus, la plupart des fournisseurs de gaz ont tendance à lisser leurs prix. Ainsi, lorsque les tarifs de l’énergie subissent une forte hausse ou une baisse importante, vous n’êtes pas immédiatement impacté. Vous devez également garder à l’esprit que si vous avez souscrit à une offre de gaz à prix fixe, vous n’êtes pas concerné par cette décrue. Vous êtes protégé en cas d’inflation, mais ne profitez pas des périodes de déflation. Enfin, le contexte global reste incertain et il n’est pas à exclure que les prix repartent à la hausse. Une évolution dans la guerre en Ukraine ou une simple baisse des températures peut conduire à une inversion de la courbe des tarifs.
Profitez de la baisse des prix du gaz en sollicitant Compare Énergie
Vous avez signé un contrat de gaz à taux variable et souhaitez en savoir davantage sur l’impact potentiel qu’aura la déflation sur vos prochaines factures ? Pensez aux comparateurs de fournisseurs de gaz. Ici, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les conséquences de la baisse des prix du gaz pour chaque fournisseur. Par ailleurs, vous trouverez une présentation détaillée de chacun d’entre eux, mais également une liste de leurs différentes offres de gaz. Si vous souhaitez changer de fournisseur, ou modifier votre contrat, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour effectuer le bon choix. Nous sommes indépendants et donc suffisamment objectifs pour vous exposer les avantages et les inconvénients de chaque contrat. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.