Ça y est : vous avez décidé de franchir le pas et de changer de fournisseur de gaz naturel ou d’électricité. Mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Quelles sont les démarches à effectuer ? Est-ce compliqué ? Compare Energie vous expose la marche à suivre.
Rassurez-vous : une fois que vous aurez soigneusement comparé les tarifs et choisi une offre chez un nouveau fournisseur d’énergie, quelques minutes suffisent pour en changer. Sans compter que cela ne vous coûte pas le moindre cent : vous n’avez ni frais de résiliation, ni frais techniques (vous conservez votre compteur actuel) à payer. N’attendez donc pas plus longtemps ! Vous pouvez en effet changer de fournisseur à n’importe quel moment et autant de fois que vous le voulez, que ce soit pour revenir à une offre réglementée ou passer à une autre offre alternative.
De quoi avez-vous besoin ?
Vous pouvez changer de fournisseur en ligne, c’est simple comme bonjour ! Avant de vous y mettre, veillez à avoir les informations et documents suivants à portée de main :
- L’adresse exacte de votre logement
- Pour l’électricité : le numéro de point de livraison (PDL pour un compteur classique) ou le numéro de point référence mesure (PRM pour un compteur intelligent) qui se trouve sur votre facture
- Pour le gaz naturel : le numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) qui figure sur votre facture
- Une facture d’électricité ou de gaz récente, au format papier ou PDF
- Un relevé de compteur
- Un RIB
Que devez-vous faire ?
Vous pouvez comparer les offres et souscrire en ligne via le module de comparaison de Compare Energie en suivant quelques étapes très simples :
- Téléchargez votre facture au format PDF pour une lecture automatique de vos données ou saisissez manuellement vos informations ou choisissez de faire une simulation selon votre type d’habitation.
- Comparez minutieusement les offres des différents fournisseurs et sélectionnez celle que vous jugez la plus intéressante.
- Changez directement de fournisseur en réglant votre nouveau contrat en ligne. Bon à savoir : Vous pouvez faire en sorte que le changement soit opérationnel le jour même pour l’électricité et à partir de 4 jours plus tard pour le gaz.
- Profitez des économies réalisées sur votre facture !
Inutile de résilier !
Vous ne devez pas résilier votre ancien contrat. Votre nouveau fournisseur se chargera d’avertir l’ancien. La résiliation sera automatique dès que votre nouveau contrat prendra cours. Sachez également que vous ne risquez aucune coupure d’électricité. Le gestionnaire du réseau de distribution continuera à vous alimenter en énergie, quel que soit votre fournisseur.
3 raisons qui peuvent vous pousser à changer de fournisseur
- Réaliser des économies en quittant les tarifs réglementés et en choisissant un prix moins élevé au kWh ou des frais d’abonnement réduits.
- Profiter d’un service client plus réactif.
- Se simplifier la vie en choisissant un seul fournisseur pour le gaz et l’électricité.