Qu’est-ce qu’un compteur communicant ?

Qu’est-ce qu’un compteur communicant ?

Les compteurs communicants sont également appelés compteurs intelligents (smart meters en anglais). Ils enregistrent toujours votre consommation, mais la transmettent automatiquement au gestionnaire du réseau.

Comme dans beaucoup de pays européens, les compteurs de gaz et d’électricité traditionnels sont en train d’être remplacés par des compteurs communicants en France : Linky (de couleur vert citron) pour l’électricité et Gazpar (de couleur jaune) pour le gaz. L’installation des nouveaux compteurs d’électricité a débuté en 2015 et devrait se terminer en 2021 si votre gestionnaire de réseau est Enedis (en 2024 si vous êtes desservi par une entreprise locale de distribution). Le remplacement des compteurs de gaz a commencé en 2017 et devrait prendre fin en 2022. Ce déploiement obligatoire est gratuit et se fait par zone géographique.

Une foule d’avantages

Plus besoin d’effectuer un auto-relevé de vos compteurs, puisque ces modèles intelligents transmettent d’eux-mêmes votre consommation journalière au gestionnaire de réseau, qui la transmet ensuite à votre espace sécurisé sur la toile et votre fournisseur d’énergie. Même si certains Français semblent inquiets ou opposés à l’installation des compteurs communicants, ces derniers présentent divers avantages :

  • Vous ne devez plus relever manuellement vos compteurs, ni être présent pour qu’un technicien le fasse.
  • Votre facture n’est plus calculée sur la base d’une estimation, mais bien de votre consommation mensuelle réelle.
  • Les données de consommation sont plus détaillées : possibilité d’un suivi horaire – voire par demi-heure – si vous le souhaitez.
  • Certaines opérations peuvent être réalisées à distance sur votre compteur Linky : modification de la puissance, changement de tarif…
  • Vous pouvez suivre gratuitement votre consommation (consultation des chiffres, comparaison avec une consommation type, création d’alertes dès qu’un seuil est dépassé, etc.) dans votre espace en ligne sécurisé pour prendre d’éventuelles mesures d’économie d’énergie.

Sécurité assurée

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : la sécurité de vos données est garantie puisque celles-ci sont cryptées dans le compteur avant même d’être transmises. De plus, les données envoyées ne permettent pas de vous identifier personnellement, mais uniquement d’identifier votre compteur. Ce n’est qu’une fois les informations arrivées chez le gestionnaire de réseau que le compteur sera associé à votre nom. Sachez également que les nouveaux compteurs n’émettent pas plus d’ondes dans les logements que les anciens. L’intensité des ondes électromagnétiques émises reste d’ailleurs largement inférieure aux normes européennes.