Réfrigérateur, four, lave-vaisselle, lave-linge, table de cuisson… Certains de vos appareils électroménagers sont peut-être de gros consommateurs d’énergie sans que vous en ayez conscience. Et cela a un impact sur votre facture…
Pas besoin de revenir à l’âge de pierre, ces appareils sont indispensables. Mais il n’y a pas de petites économies… En additionnant quelques dizaines d’euros par ci et quelques dizaines d’euros par là, vous parviendrez à alléger votre facture annuelle d’électricité de 50 à 300 euros.
Sachez ce que consomment vos appareils
Vous pouvez facilement calculer la consommation électrique de votre électroménager en tenant compte de la puissance de l’appareil (kWh), du nombre de jours d’utilisation par an et du nombre d’heures de fonctionnement par jour.
Prenons l’exemple d’un four électrique. Sa puissance varie généralement entre 2000 et 2500 W. Si vous utilisez votre four 3 fois par semaine pendant 1 heure, vous consommez environ 312 kWh par an (2000 W/1000 x 156 jours x 1 h/j). Le prix de 1 kWh d’électricité étant d’en moyenne 15 cents, la consommation de votre four vous coûte 46,80 euros par an.
Prenez garde aux classes énergétiques
Lorsque vous achetez un nouvel électroménager, ne vous arrêtez pas à sa consommation en kWh, mais prêtez aussi attention à sa classe énergétique. Chaque nouvel appareil dispose d’un label énergétique allant de A (le plus énergétique) à G (le plus énergivore). Les réfrigérateurs, congélateurs et lave-linge commercialisés actuellement sont même tenus d’avoir une classe énergétique A. Bon à savoir : les labels intermédiaires A+++, A++ et A+ que nous connaissons encore aujourd’hui disparaîtront l’année prochaine pour laisser la place à un système plus clair mais aussi plus exigeant.
Certains de vos appareils électroménagers sont anciens et consomment beaucoup ? Envisagez de les remplacer par des modèles neufs bénéficiant d’un label A. Cela représente un petit investissement, mais vous verrez la différence sur votre facture d’électricité (et d’eau pour le lave-linge et le lave-vaisselle). Un réfrigérateur-congélateur ou un four estampillé A+++ consomme par exemple 70 % de moins qu’un modèle A+.
Quelques appareils passés à la loupe
En plus d’acheter de l’électroménager moins énergivore avec un label énergétique favorable, voici quelques astuces simples pour mieux maîtriser la consommation de certains appareils courants :
- Réfrigérateur : veillez à ce que le volume du frigo soit adapté à l’utilisation que vous en faites. Un réfrigérateur à moitié vide consomme plus que s’il est bien rempli. Sachez aussi qu’un frigo américain consomme plus qu’un modèle classique. Par ailleurs, pensez à laisser un espace entre le réfrigérateur et le mur pour que l’air puisse circuler, et à ne pas installer l’appareil à côté d’une source de chaleur.
- Congélateur : en plus d’avoir un volume adapté, votre congélateur doit aussi être bien dégivré pour consommer le moins possible (3 mm de givre = +30 % d’électricité). Certains appareils sont équipés d’une fonction de dégivrage automatique
- Lave-vaisselle : faites uniquement tourner une machine remplie, de préférence sur le programme économique (environ 25 % d’électricité de moins que les autres).
- Lave-linge : chargez le tambour correctement en laissant 3 doigts d’espace dans le haut. Utilisez des cycles courts et des programmes à froid pour le linge de tous les jours qui a juste besoin d’être rafraîchi.
- Sèche-linge : remplissez suffisamment la machine de linge bien essoré. Optez plutôt pour un modèle à évacuation (moins énergivore) qu’à condensation.
- Table de cuisson : posez des couvercles sur vos casseroles et placez-les sur des plaques de cuisson de même taille. Vous avez des plaques électriques ou vitrocéramiques ? Coupez-les quelques minutes avant la fin de la cuisson. Bon à savoir : les plaques à induction consomment 30 à 50 % de moins que les vitrocéramiques.
Faites des économies sur votre facture
Un four qui consomme 312 kWh par an, ce n’est quand même pas si terrible ? En effet, mais en additionnant la consommation de tous vos appareils électriques, vous arrivez à une consommation non négligeable (3.166 kWh/an en moyenne). Il n’est donc pas dénué de sens de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie pour profiter du meilleur prix. D’autant plus que cette comparaison n’a jamais été aussi simple grâce aux outils en ligne ! Découvrez combien vous pouvez économiser en changeant de fournisseur.