C’est en hiver que les journées sont les plus courtes et que le froid est le plus mordant. Nous avons par conséquent tendance à consommer plus d’énergie, notamment pour le chauffage et l’éclairage. Le pic horaire hivernal se situe entre 17 heures et 20 heures et peut même être à l’origine de coupures de courant ponctuelles. Voici quelques postes sur lesquels vous pouvez limiter votre consommation d’énergie en hiver.
1. Chauffage
En baissant le chauffage d’un degré, il se peut que vous ne ressentiez même pas la différence. Si vous êtes de nature frileuse, enfilez un gilet douillet par-dessus votre pull. Le soir, positionnez le thermostat sur la position nuit (16 ou 17°C) une heure avant d’aller vous coucher. Par ailleurs, pensez à baisser davantage le chauffage si vous vous absentez pour le week-end ou une plus longue période. Vous avez une salle de jeux, une chambre d’amis ou d’autres pièces que vous utilisez peu ? Vous ne devez pas forcément les chauffer tout le temps. Mettez le thermostat sur la position hors gel et fermez bien les portes. Vous pouvez également coller un film réfléchissant derrière chaque radiateur pour que la chaleur reste à l’intérieur. Pour finir, n’oubliez pas d’entretenir la chaudière et de purger les radiateurs.
2. Éclairage
Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler : éteignez la lumière des couloirs et des pièces que vous quittez. Pour regarder la télé le soir, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de lumière. Une lumière tamisée suffit généralement et c’est même bénéfique pour vos yeux. Pour réduire votre consommation d’électricité, nous vous recommandons également de passer à l’éclairage LED. Elles coûtent un peu plus cher à l’achat, mais sont beaucoup moins énergivores.
3. Portes et fenêtres
Évitez les déperditions de chaleur par les fissures et les interstices, notamment entre la maçonnerie et les menuiseries extérieures. Passez dans un magasin de bricolage et achetez des bandes anti-courant d’air, puis installez-les à vos portes et fenêtres. Une autre solution consiste à utiliser du silicone. Achetez également des brosses spéciales pour le bas de la porte d’entrée et la fente de la boîte aux lettres. Vous éviterez que l’air froid ne rentre et que l’air chaud ne sorte. Vous vous absentez toute la journée. Laissez les volets ou les rideaux fermés (que vous choisirez de préférence épais) pour conserver un maximum de chaleur à l’intérieur quand le temps est froid et maussade. De même, fermez-les la nuit.
4. Appareils électroménagers
Vos appareils sont énergivores, pensez à les utiliser intelligemment. Dans la cuisine, laissez par exemple la porte du four ouverte (hors de portée des enfants) après l’avoir utilisé, pour profiter de la chaleur résiduelle. Lorsque vous repassez, faites-le dans une pièce de vie, comme le salon ou le living, plutôt que dans la cuisine ou la salle de bains. La vapeur contribuera à réchauffer la pièce. Pensez également à limiter la consommation de vos appareils en veille, en utilisant des minuteries ou la domotique.
5. Lumière naturelle
Certaines journées d’hiver sont claires et lumineuses. Or, le soleil est une source inépuisable et gratuite de chaleur et de lumière. Lorsque le soleil brille en hiver, ouvrez grand les rideaux pour en profiter un maximum. Vous gagnerez facilement un ou deux degrés. Sans parler de l’effet bénéfique que cela aura sur votre humeur.
6. Choix du fournisseur
Les prix varient fréquemment sur le marché du gaz naturel et de l’électricité, et les divers fournisseurs appliquent des tarifs différents. Vérifiez régulièrement, via notre comparateur, si vous bénéficiez toujours du meilleur tarif adapté à vos besoins. Il s’appuie sur votre consommation personnelle pour vous proposer des offres intéressantes.
Comparez les offres d’énergie et changez de fournisseur en quelques clics.
7. Divers
- Isolez vos conduites d’eau chaude et vos tuyaux de chauffage à l’aide de gaines souples en mousse, surtout dans les pièces froides comme le garage ou la cave.
- Privilégiez les douches aux bains et installez une douchette économique pour réduire la demande d’eau chaude sanitaire.
- Coupez le chauffage pendant que vous aérez les chambres (10 minutes par jour suffisent), et faites-le si possible aux heures les moins froides (fin de matinée ou début d’après-midi).