Avec la crise énergétique, les prix du gaz et de l’électricité ont augmenté pour atteindre des sommets vertigineux. Pour tenter de faire des économies, les Français – et les Européens en général – ont tendance à éplucher davantage leurs factures d’énergie et à comparer les prix. Mais est-il vraiment intéressant de comparer les fournisseurs dans le contexte actuel ? Dans un certain cas, oui !
Moins d’offres qu’avant
Il y a un peu plus d’un an, le message était clair : comparez régulièrement les offres des fournisseurs d’énergie et changez-en si vous trouvez moins cher ailleurs. Mais les choses ont changé avec la flambée des prix de l’énergie. Certains fournisseurs ont cessé leurs activités, d’autres n’acceptent plus de nouveaux clients, etc. Alors que vous faisiez auparavant une comparaison parmi une pléthore d’offres d’énergie, il n’y en a plus qu’une poignée aujourd’hui. Autre grand changement induit par la crise énergétique : les offres à prix fixe sont devenues très rares – et aussi très chères. Les offres à prix indexé sont devenues la norme.
Tarifs réglementés de vente
Honnêtement, dans le contexte volatil actuel, il n’est pas réellement intéressant de comparer les fournisseurs pour en changer (mais cela peut évoluer rapidement). Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, les prix sont exorbitants un peu partout et les tarifs réglementés de vente (TRV) figurent souvent parmi les options les moins chères, ce qui était loin d’être le cas il y a un peu plus d’un an. Tenez toutefois compte du fait que les TRV du gaz disparaîtront cet été et que vous devrez alors obligatoirement passer à une offre de marché (si ce n’est déjà fait). Deux solutions s’offrent à vous : comparer les fournisseurs et choisir votre offre ou laisser Engie (ou votre entreprise locale de distribution) basculer automatiquement votre contrat sur l’une de ses offres de marché.
Comparer les fournisseurs d’énergie : intéressant dans un cas
Il reste cependant un cas dans lequel il est intéressant – et recommandé – d’effectuer une comparaison des offres d’énergie : lorsque vous déménagez. Vous êtes alors obligé de souscrire un nouveau contrat. Mieux vaut ne pas vous lancer à la légère et comparer minutieusement les offres disponibles avant d’en choisir une. Un comparateur neutre et indépendant comme celui de Compare Energie est l’outil idéal : vous obtenez en un clin d’œil un aperçu très clair de toutes les offres disponibles. Vous gagnez un temps précieux, car nous traitons la complexité à votre place.
Une multitude d’informations
Notre comparateur estime votre budget annuel selon votre situation personnelle, affiche le détail du calcul et fait un lien avec les cartes tarifaires des fournisseurs. Vous voyez les éléments suivants en toute transparence pour chaque offre : le nom du fournisseur, le nom de l’offre, le budget annuel, le détail de ce budget (prix de l’abonnement, prix du kilowattheure, réduction…), l’économie annuelle estimée, le type d’offre (prix indexé ou fixe), les frais de mise en service, le mode de facturation, le mode de paiement, le mode de contact avec le service clients, le pourcentage d’électricité verte et sa provenance, un lien vers la carte tarifaire, des informations sur le fournisseur et l’avis des consommateurs.
Atout simplicité
Notre comparateur vous propose aussi, dans la plupart des cas, de régler toutes vos démarches en ligne. Et c’est une bonne chose ! En plus d’être la manière la plus simple de tout faire en une fois, vous êtes également sûr de bénéficier de l’offre la plus avantageuse. Bref, cela vous simplifie la vie et la souscription de votre nouveau contrat d’énergie ne vous prendra que 3 minutes.