Un fournisseur d’énergie vous propose une offre alléchante en vous promettant des factures mensuelles bien moins élevées que celles que vous avez actuellement ? Soyez vigilant et comparez ce qui est comparable !
Différentes fréquences de facturation
La mensualisation, c’est-à-dire une facture d’acompte fixe tous les mois suivie d’une facture de régularisation une fois par an, est le mécanisme de facturation le plus courant. Il permet en effet d’éviter les factures très élevées en hiver, la saison durant laquelle les foyers consomment le plus d’énergie à cause du chauffage. Ce lissage mensuel n’est toutefois pas la seule fréquence de facturation proposée par les fournisseurs d’énergie. Il est également possible, pour les clients équipés d’un compteur communicant, d’opter pour une facturation mensuelle sur base de la consommation réelle. Ce mode de facturation ne permet toutefois pas de lisser les paiements sur l’année. Une dernière méthode consiste à recevoir une facture tous les deux mois, soit sur base de la consommation réelle (en principe avec un compteur communicant), soit sur base de cycles de deux factures d’acompte suivies par une facture de régularisation (ce qui revient donc à une facture de régularisation semestrielle).
Mécanisme de facturation complexe
Si, comme beaucoup de Français, vous optez pour la mensualisation, le fournisseur d’énergie vous facture chaque mois le même montant. Beaucoup de consommateurs ont tendance à oublier qu’il ne s’agit que de montants provisionnels sur leur facture réelle. Autrement dit, ces factures mensuelles ne sont que des acomptes. La facture réelle est généralement établie tous les 6 ou 12 mois sur base de la consommation réelle. Pour établir ce décompte semestriel ou annuel, les fournisseurs d’énergie se basent sur votre relevé de compteur. À ce moment-là, vous payez ou retouchez la différence entre les prévisions mensuelles que vous avez déjà réglées et votre consommation réelle. Dans la pratique, il est bien plus fréquent de devoir payer un supplément que de se voir rembourser de l’argent.
Comparez le budget annuel
Certains fournisseurs se montrent en effet peu scrupuleux et en profitent pour promettre des acomptes anormalement bas, sans parler des factures de régularisation liées au décompte annuel. Cette sous-estimation de la consommation assortie de faibles mensualités est ensuite suivie par une facture de régularisation, dont le solde peut être (très) élevé. Pour bien comparer les offres, il importe donc de se baser sur le budget annuel et non sur le montant de l’acompte mensuel. C’est pour cette raison que lorsque vous effectuez une comparaison via compare-energie.fr, vous verrez toujours un budget annuel.
Comparez votre budget d’énergie annuel et faites des économies