Saviez-vous que certains gadgets et astuces technologiques peuvent vous aider à mieux maîtriser votre consommation d’énergie ? Des prises intelligentes à la domotique, vous gagnerez en confort et en énergie !
Départ différé
De nos jours, beaucoup de lave-vaisselle, de lave-linge et de sèche-linge sont équipés d’une fonction de départ différé. Si vous avez un compteur bi-horaire, usez et abusez-en ! Faites tourner vos machines la nuit, quand le prix de l’électricité est moins cher.
Ampoules LED et minuteurs
Faites de sérieuses économies en remplaçant vos lampes à incandescence et vos lampes halogènes par des ampoules LED de dernière génération. Par ailleurs, en installant un interrupteur à minuterie (qui s’éteint au bout de x minutes) à la place d’un inverseur classique dans les endroits de passage, comme la cage d’escalier et les couloirs, vous serez sûr que les lumières ne resteront pas allumées inutilement. Vous pouvez même aller plus loin en installant un interrupteur lié à un détecteur de mouvement.
Prise intelligente
Les prises intelligentes ou connectées, avec lesquelles vous commandez vos appareils à distance, sont un bon moyen d’éviter la consommation furtive. Vous êtes au bureau et vous ne savez plus si vous avez éteint la TV ou la cafetière ? Jetez un coup d’œil à l’appli installée sur votre smartphone pour vous en assurer, et éteignez-les si nécessaire.
Thermostat intelligent
Avec un thermostat intelligent, vous réglez votre chauffage à distance à partir d’une appli. Celle-ci vous donne également de précieuses informations sur votre consommation. Vous pouvez également équiper vos radiateurs de vannes thermostatiques intelligentes pour régler le chauffage par pièce ou par zone. Certains fournisseurs d’énergie proposent à leurs clients un thermostat intelligent pour mieux suivre leur consommation. C’est notamment le cas de Direct Energie, ENGIE ou encore EDF.
Système domotique
Un système domotique dans une maison représente un investissement, mais il facilite votre quotidien tout en vous permettant de mieux gérer le chauffage, l’éclairage, la sécurité et l’accès à votre habitation. Il vous suffit d’acheter une box domotique et d’y connecter des produits compatibles. L’avantage de ce système ? Vous pouvez commencer par une installation très modeste et l’étendre peu à peu.
Scénario domotique
En paramétrant des scénarios domotiques adaptés à votre mode de vie, vous utilisez l’énergie de manière beaucoup plus rationnelle, c’est-à-dire quand vous en avez réellement besoin. Par exemple, le chauffage s’allume à 6h30 pour que la température soit agréable quand vous vous levez. À 7 heures, les volets roulants s’ouvrent automatiquement pour faire entrer de la lumière dans la maison. Le chauffage baisse quand vous partez travailler et augmente une demi-heure avant que les enfants ne rentrent de l’école. Lorsque la nuit tombe, les volets roulants se ferment pour garder la chaleur à l’intérieur. Etc.
Comparez les tarifs
Avant de mettre en œuvre toutes ces astuces technologiques, votre premier réflexe doit être de vérifier si vous disposez toujours du tarif le plus intéressant pour le gaz et l’électricité. Le comparateur de Compare Energie est un excellent outil pour comparer les différentes offres de différents fournisseurs. Vous trouvez un tarif plus avantageux ? Vous pouvez souscrire l’offre de votre choix en ligne en quelques clics !