À l’heure des marches pour le climat et de la montée de l’écologie, nul ne peut ignorer les enjeux environnementaux. Vous avez peut-être souscrit une offre d’énergie verte ou envisagez de le faire. Mais qu’est-ce que l’électricité verte ou le gaz vert ? Est-ce réellement plus écologique ?
Pour qu’une offre d’énergie puisse être qualifiée de verte, le fournisseur doit prouver qu’il injecte sur le réseau la même quantité d’énergie issue de sources renouvelables (biomasse, hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice) que ce que les clients – en l’occurrence vous et les autres consommateurs ayant souscrit une offre verte – consomment. Les énergies vertes sont en principe plus respectueuses de l’environnement que les énergies fossiles et le nucléaire.
Les Garanties d’Origine
L’Europe a mis au point le dispositif des garanties d’origine pour certifier la provenance de l’électricité verte ou du biométhane injecté dans les réseaux de transport et de distribution. La plupart des fournisseurs proposent une offre d’énergie verte, qui est soit standard, soit premium. Dans une offre standard, le fournisseur achète des garanties d’origine à des fournisseurs français ou européens. Dans une offre premium, le fournisseur se procure des garanties d’origine, mais s’approvisionne aussi via sa propre production d’énergie verte ou via l’achat auprès de producteurs locaux.
Votre énergie : verte ou pas ?
L’électricité ou le gaz qui arrive dans votre foyer est toujours le même. Peu importe votre fournisseur ou l’offre que vous avez choisie. Même si vous avez opté pour une offre verte, vous ne consommez pas uniquement de l’énergie verte, mais un mélange d’énergie verte et classique. La proportion d’énergie verte contenue dans l’énergie que vous consommez personnellement est la même que votre voisin ou que votre cousin qui vit de l’autre côté de l’Hexagone. Cette proportion est d’environ 20 %. Seule certitude : vous financez la production d’énergie verte puisque ce que vous consommez sera réinjecté sur le réseau dans une version 100 % propre.
Électricité verte : les bons élèves
Même si la plupart des fournisseurs proposent de l’électricité verte, trois acteurs se distinguent par leur démarche réellement verte : Energie d’Ici, Enercoop et Ilek (classement publié par Greenpeace pour l’année 2017). Energie d’Ici est actif au niveau local et vous propose de consommer et financer une électricité vraiment renouvelable. Avec Enercoop, vous consommez une énergie véritablement renouvelable tout en soutenant des petits producteurs. Il en va de même avec Ilek, une plateforme qui met en contact les producteurs d’énergie renouvelable et les consommateurs. Depuis ce classement, des acteurs que Greenpeace considérait ‘sur la bonne voie’ se sont probablement améliorés. D’autres acteurs verts sont aussi apparus sur le marché. C’est notamment le cas d’Urban Solar Energy et d’Ohm Energie.
Choisissez l’offre verte qui vous convient grâce à notre comparateur.