Tenez-vous compte, comme 85 % des consommateurs européens, des étiquettes énergétiques lorsque vous achetez de l’électroménager ou des lampes ? Sachez que ces étiquettes changeront prochainement.
Pourquoi changer les étiquettes de classes énergétiques ?
Les étiquettes énergétiques ont vu le jour en 1995 dans l’Union européenne. Au début, la plupart des appareils se trouvaient dans les classes E, F et G. Mais la technologie a beaucoup évolué et aujourd’hui, ces catégories restent vides. La plupart des appareils relèvent des classes A+, A++ et A+++. Pas facile pour le consommateur de s’y retrouver ! Certains pensent acheter un appareil peu énergivore en choisissant une classe A+ alors qu’il n’en est rien. La différence de consommation entre un appareil A+ et A++ avoisine en effet 20 %.
Qu’y aura-t-il sur les nouvelles étiquettes énergétiques ?
Les catégories A+, A++ et A+++ disparaissent purement et simplement. Les nouvelles étiquettes afficheront les classes A à G, avec toujours le même code de couleur allant du vert (moins énergivore) au rouge (plus énergivore). Les exigences pour chaque classe seront plus sévères, afin que tous ne se retrouvent pas dans les classes A et B. Il y aura de nouveau des appareils dans toutes les catégories. Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, l’étiquette d’efficacité énergétique indiquera la consommation énergétique, soit par an, soit pour 100 cycles (pratique pour les lave-linge et les lave-vaisselle). Nouvel élément : il y aura un code QR sur chaque étiquette. En le scannant, vous accéderez à une base de données européenne des appareils électroménagers, que les fabricants et les importateurs sont tenus d’alimenter. Dans cette base de données baptisée EPREL, vous trouverez un complément d’information sur chaque appareil.
Quand ces nouvelles étiquettes entreront-elles en vigueur ?
Dès le 1er mars 2021, les nouvelles étiquettes seront affichées en magasin pour toute une série d’appareils. Ce lancement s’accompagnera d’une campagne d’information grand public. Il est très probable, également, que l’ancienne étiquette reste affichée à côté de la nouvelle dans un premier temps.
Quels appareils sont concernés ?
Les nouvelles étiquettes énergétiques seront utilisées en 2021 pour les lave-vaisselle, les lave-linge (séchants), les réfrigérateurs, les caves à vin, les lampes, les dispositifs d’affichage électroniques (TV, écrans, etc.) et les réfrigérateurs commerciaux (utilisés dans les magasins et les distributeurs automatiques). D’autres groupes de produits devraient être concernés par la suite : les fours, climatiseurs, sèche-linge, hottes et appareils de froid spécialisés en 2025 et les chauffe-eau et appareils de chauffage en 2030.
Quel est le but de ce nouvel étiquetage ?
Le but premier est de permettre aux consommateurs de s’y retrouver plus facilement en comparant la consommation énergétique de différents appareils. Ces étiquettes pousseront également les fabricants à développer des appareils de moins en moins énergivores. Au final, cela devrait contribuer aux objectifs climatiques européens. La commission européenne estime en effet que d’ici 2030, les nouvelles étiquettes permettront d’économiser environ 38 tWh/an, soit la consommation annuelle d’un pays comme la Hongrie.
Économies d’énergie
Vous l’aurez compris, les nouvelles étiquettes d’efficacité énergétique vous permettront de mieux comparer et de choisir plus facilement des appareils et lampes moins énergivores. À la clé ? Des économies d’énergie ! D’autres moyens de réaliser des économies s’offrent également à vous. Le premier consiste à comparer les tarifs que vous proposent les différents fournisseurs de gaz et d’électricité afin de choisir une offre moins chère.