En théorie oui. Dans certains cas et pourvu de respecter diverses conditions, vous pouvez isoler vos combles perdus pour 1 euro. Vous pouvez également remplacer votre chaudière en bénéficiant d’une réduction substantielle. Mais mieux vaut être bien informé et se méfier des arnaques.
L’isolation à 1 euro repose sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Dans la pratique, il est souvent nécessaire de combiner plusieurs aides pour parvenir à 1 euro.
Certificats d’économies d’énergie
Les certificats d’économies d’énergie sont des primes proposées par les fournisseurs et distributeurs d’électricité et de carburant, un système mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ces CEE ont été reconduits jusque fin 2020. L’opération « Coup de pouce » fait partie de ce dispositif. Le but des primes Coup de pouce ? Encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Il existe deux types d’aide « Coupe de pouce Économies d’énergie » :
- Coup de pouce isolation : aide de 10 ou 20 euros par m² d’isolant posé pour l’isolation de combles (perdus) et de 20 ou 30 euros par m² pour un plancher bas, selon les ressources du ménage.
- Coup de pouce chauffage : aide allant de 450 à 4000 euros en fonction du type de chaudière et des revenus du ménage
Il est indispensable de faire réaliser vos travaux par une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement). Vous en trouverez la liste ainsi que les démarches à entreprendre sur faire.fr.
Autres aides disponibles
- Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : certains travaux d’isolation donnent droit à un crédit d’impôt allant jusqu’à 30 %. En d’autres termes, vous pouvez déduire de l’impôt sur le revenu 30 % de vos dépenses pour certains travaux d’économies d’énergie.
- Habiter mieux agilité : programme de l’Agence nationale de l’habitat (ANHA) qui prend en charge jusqu’à 50 % des travaux des ménages modestes.
- Éco-prêt à taux zéro : avec ce prêt appelé Éco-PTZ, les propriétaires peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer des travaux de rénovation énergétique, pourvu de faire appel à une entreprise RGE. Le montant du prêt est plafonné à 30 000 euros.
- Aides locales : il existe parfois aussi des aides locales. Informez-vous.
Isoler, toujours une bonne idée
Vous l’aurez compris, seuls les ménages aux revenus les plus modestes se verront présenter une facture à 1 euro, mais d’autres pourront quand même bénéficier d’une importante réduction sur leurs travaux. Dans tous les cas, isoler une toiture reste une bonne idée, car il s’agit de l’un des postes de déperdition de chaleur les plus importants dans une maison (jusqu’à 30 % pour une toiture non isolée).
Gare aux arnaques !
Certaines entreprises peu scrupuleuses en profitent pour faire du démarchage abusif. Elles prétendent être mandatées par des organismes officiels et affirment que les travaux d’isolation sont obligatoires pour éviter certaines taxes. Il n’en est rien. Soyez vigilant !