Beaucoup de foyers français ont au moins un ordinateur portable, surtout en cette période de télétravail accru. Mais que vous coûte exactement cette machine en termes de consommation énergétique ?
Divers facteurs en jeu
Tous les ordinateurs ne consomment pas la même quantité d’énergie. La puissance de votre machine entre bien sûr en ligne de compte, de même que vos habitudes en ce qui concerne l’écran de veille (le mode veille correspond à environ 30 % de la consommation en fonctionnement), la recharge ou encore la luminosité et la résolution de l’écran. Sachez en outre que plus le processeur et la carte graphique sont puissants, plus ils sont gourmands en énergie. Bon à savoir : les périphériques (imprimante, scanner, enceintes, modem…) ont eux aussi un impact sur la consommation énergétique. Plus vous en utilisez, plus votre consommation sera importante.
Moins énergivore que les autres ordinateurs
Si vous utilisez un ordinateur portable milieu de gamme 6 à 8 heures par jour, vous consommez entre 150 et 300 kilowattheures (kWh) par an, ce qui équivaut à un budget de 20 à 45 euros par an sur votre facture d’électricité. La bonne nouvelle ? Un ordinateur de bureau consomme entre 50 et 80 % de plus qu’un ordinateur portable. Comptez entre 400 et 600 kWh/an. Quant aux ordinateurs de jeu, appelés PC « gamer », ils sont jusqu’à cinq fois plus énergivores qu’un ordinateur portable moyen !
Conseils pour que votre ordinateur consomme moins
- Choisissez un ordinateur portable milieu de gamme plutôt qu’un poste de travail fixe.
- Débranchez le chargeur une fois que votre ordinateur est rechargé.
- Activez le mode veille au bout de 2 ou 3 minutes d’inutilisation.
- Ne laissez pas votre ordinateur en veille quand vous avez fini de l’utiliser.
- Coupez l’éclairage de votre clavier et réduisez la luminosité de l’écran.
- Privilégiez une imprimante jet d’encre à une imprimante laser.
- Éteignez les périphériques que vous n’utilisez pas.
- Regroupez votre ordinateur et vos périphériques sur une même multiprise avec interrupteur afin de tout couper en une fois.
Dernier conseil, mais pas des moindres
Pour réduire votre facture d’électricité, nous vous recommandons de vérifier les offres des autres fournisseurs d’énergie. Vous trouverez bien souvent moins cher que ce que vous payez actuellement, surtout si vous êtes encore client au tarif Bleu d’EDF. Certains fournisseurs proposent par exemple un prix du kWh 5 ou 10 % moins cher que le tarif réglementé. Dans ce cas, changer de fournisseur est souvent une bonne idée. Comparez, le jeu en vaut la chandelle !