Certains tarifs réglementés de vente du gaz et de l’électricité disparaîtront prochainement. Vous vous demandez si cette suppression vous concerne directement ? Et ce que vous devez faire dans ce cas ? Découvrez-le ici.
Êtes-vous client des tarifs réglementés ?
La première chose à faire est de vérifier si vous êtes ou non client des tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité et du gaz naturel. Pour rappel, ce sont les pouvoirs publics qui fixent ces tarifs. Seuls les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) et les entreprises locales de distribution vendent l’énergie à ce tarif. Pour savoir si vous êtes client des TRV, il suffit de consulter votre facture. Vous y verrez si votre contrat est au tarif réglementé ou en offre de marché. Si vous n’êtes pas client des TRV, ce changement ne vous concerne pas.
Vous êtes client des tarifs réglementés de vente de gaz naturel
Cette suppression vous concerne directement. Comme les TRV de gaz disparaîtront très prochainement, vous êtes tenu de changer d’offre et de choisir une offre de marché. Les entreprises doivent déjà le faire avant le 1er décembre de cette année, mais les particuliers (et les copropriétés) disposent d’un peu plus de temps. Vous devez choisir une offre de marché avant le 1er juillet 2023. Si vous ne le faites pas vous-même avant cette date – ce que nous vous conseillons vivement afin de pouvoir comparer les offres et choisir la vôtre –, vous passerez automatiquement à une offre de marché proposée par Engie (ou votre entreprise locale de distribution). Sachez que ce n’est pas toujours la solution la plus avantageuse…
Vous êtes client des tarifs réglementés de vente d’électricité
La suppression des TRV d’électricité ne vous concerne en principe pas, sauf si vous êtes un professionnel. En effet, la suppression prévue le 1er janvier 2021 ne concerne que les clients professionnels et les grosses copropriétés. En tant que client particulier, vous n’êtes donc pas obligé de changer de tarif et de choisir une offre de marché. Nous vous recommandons cependant de le faire en comparant les prix, car il existe de nombreuses offres de marché pour l’électricité, qui sont moins chères que les tarifs réglementés. À la clé ? Jusqu’à une centaine d’euros économisés chaque année !
Comment choisir une offre de marché pour le gaz ou l’électricité ?
Que la suppression des tarifs réglementés de vente de l’énergie vous concerne ou non, il est toujours intéressant de comparer les prix à l’aide d’un outil de comparaison indépendant comme celui de Compare Énergie. C’est simple, rapide et gratuit ! Vous verrez immédiatement quelles offres correspondent à votre profil de consommation, leur prix, le pourcentage d’énergie verte et les économies que vous pouvez réaliser. Le comparateur de Compare Energie vous permet en outre, dans la plupart des cas, de changer directement de fournisseur en ligne en cliquant sur un bouton.
N’attendez pas plus longtemps et comparez les offres de marché