Réduire sa consommation d’énergie au printemps : 6 astuces

Réduire sa consommation d’énergie au printemps : 6 astuces

Le printemps est peut-être la saison la plus attendue de l’année. Les arbres fleurissent, les températures s’adoucissent, le soleil pointe le bout de son nez, les journées rallongent… Mais comment profiter de cette jolie saison pour faire des économies d’énergie ? Compare Énergie vous donne 6 conseils.

1. Ouvrez les stores et les rideaux

Ouvrez grand les stores et les rideaux de la maison. Vous ferez non seulement entrer la lumière du jour, mais aussi la chaleur du soleil dans votre intérieur. Parfait pour allumer moins souvent la lumière et baisser un peu le chauffage ! Et si l’envie vous en prend, vous pouvez même chanter Julien Clerc à tue-tête : « Laissons, laissons entrer le soleil… ».

2. Reprogrammez votre thermostat

Maintenant qu’il fait meilleur en journée et que le soleil chauffe en partie votre intérieur à travers les vitres, vous pouvez reprogrammer le thermostat du chauffage. Il n’est en effet peut-être plus nécessaire de laisser le chauffage allumer toute la journée.

3. Attaquez-vous au grand nettoyage de printemps

Il est nécessaire de vraiment retrousser ses manches une fois par an ! Nettoyez, aérez et faites entrer de l’air frais. Mais surtout n’oubliez pas les petits gestes moins évidents qui vous permettent de gagner en efficacité énergétique : dégivrer le frigo et le congélateur, dépoussiérer les grilles de ventilation, épousseter les lampes et ampoules, etc. Et si ce n’est pas encore fait, pensez à l’entretien de votre chaudière !

4. Limitez l’utilisation du sèche-linge

Pas besoin d’un grand soleil pour faire sécher le linge dehors ! Dès que les températures sont douces et les journées plus lumineuses, sortez le linge juste sorti de la machine et suspendez-le à l’extérieur. En plus de réaliser de belles économies (le sèche-linge est très énergivore), votre linge sentira bon le frais.

5. Enfourchez votre vélo

Par beau temps, privilégiez le vélo pour vos petits trajets. Vous avez tout à y gagner ! Vous faites de l’exercice, vous prenez un bon bol d’air, vous réalisez des économies en laissant votre voiture au garage et vous préservez la planète. La petite reine a de beaux jours devant elle ! Littéralement.

6. Revoyez votre contrat énergétique

Chaque début de saison est une bonne raison de revoir votre contrat d’électricité et/ou de gaz naturel. Votre fournisseur d’énergie a-t-il toujours la meilleure offre ? Le mieux est de comparer les différentes offres en fonction de votre situation personnelle. Pour cela, utilisez notre comparateur et souscrivez en ligne si vous trouvez une offre plus intéressante ailleurs. Cela ne devrait pas vous prendre plus de 3 minutes !