Voiture électrique : combien consomme-t-elle réellement ?

Voiture électrique : combien consomme-t-elle réellement ?

Les voitures électriques gagnent peu à peu en popularité. Même si elles restent plus chères à l’achat, elles sont censées être plus respectueuses de l’environnement que les véhicules à essence ou au gazole. Mais qu’en est-il de leur consommation ? Êtes-vous vraiment gagnant ?

La consommation d’une voiture électrique s’exprime en kilowattheures (kWh) aux 100 km. Et comme pour les modèles essence et gazole, cette consommation varie d’un constructeur et d’un modèle à l’autre. Une petite citadine (ex. Renault Twizy) consomme en effet jusqu’à deux fois moins qu’un gros SUV (ex. Audi e-Tron, Tesla). En France, la Renault Zoe domine le marché de l’électrique.

Rendement économique

Quel pourcentage de l’énergie consommée sert à actionner un véhicule ? Dans les voitures à essence et au gazole, seuls 20 à 30 % du carburant sert à faire réellement avancer le véhicule, le reste se perd en échanges thermiques. Ce chiffre serait d’au moins 80 % pour les moteurs électriques. Conclusion : même si leur champ d’action est plus limité, les voitures équipées d’un moteur électrique peuvent, avec la même quantité d’énergie, parcourir une distance 2 à 3 fois plus grande que celles qui ont un moteur thermique. Sur le strict plan du rendement, les voitures électriques sont donc plus économiques.

Capacité de la batterie et autonomie

Globalement, une voiture électrique consomme entre 10 et 20 kWh/100 km, en fonction de la capacité de la batterie et du type de trajets parcourus (ville, autoroute ou mixte). La capacité de la batterie, qui s’exprime aussi en kWh, diffère d’un modèle de véhicule à l’autre et va grosso modo de 15 à 100 kWh. Par ailleurs, l’autonomie joue elle aussi un rôle non négligeable.

Norme officielle

Prenons un exemple concret : vous pouvez parcourir jusqu’à 395 km avec la nouvelle Renault Zoe R110 équipée d’un moteur d’une capacité de 52 kWh. Ce chiffre est calculé selon la norme officielle WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure) utilisée depuis début 2018. La consommation énergétique de notre Zoe peut donc être établie à l’aide d’une simple règle de trois : 52 kWh/395 km = 13,16 kWh/100 km. Le prix du kWh varie d’un fournisseur à l’autre, mais il se situe en moyenne autour de 0,15 euro/kWh. Le coût en électricité est donc de 1,97 euro pour 100 km.

Norme EVDB

Certains experts estiment que la norme WLTP est trop optimiste et préfèrent utiliser la norme EVDB (ev-database.org) non officielle. Selon cette norme, notre Zoe a une autonomie moyenne de 320 km, ce qui nous donne une consommation énergétique de 16,25 kWh/100 km, soit 2,44 euros par 100 km. La norme EVDB indique aussi la consommation d’essence équivalente. Notre Renault Zoe consommerait 1,8 l/100 km si elle roulait à l’essence. Or, une citadine consomme en moyenne 5 l/100 km. Sur le strict plan de la consommation, la Renault Zoe serait donc bien plus avantageuse que son pendant thermique.
Reste à savoir si cette moindre consommation permet de compenser le prix d’achat de la nouvelle Zoe…

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