4 idées fausses sur les panneaux solaires

4 idées fausses sur les panneaux solaires

Même si quelque 25.000 ménages français ont installé des panneaux solaires sur le toit de leur maison en 2019, certaines idées reçues sur les panneaux solaires ont la vie dure.

1. Tous les panneaux solaires sont identiques

Faux. Il est vrai qu’aux yeux d’un novice, rien ne ressemble plus à un panneau solaire qu’un autre panneau solaire. Et pourtant… La première différence réside dans la distinction entre panneaux solaires thermiques et panneaux solaires photovoltaïques. Les premiers produisent de la chaleur, les deuxièmes de l’électricité. Il existe également différentes technologies qui influencent la durée de vie des panneaux et leurs performances. Par ailleurs, l’origine des composants (Europe ou Asie) peut avoir un effet sur la qualité du panneau. Mieux vaut donc opter pour une bonne marque offrant une garantie de 20 à 25 ans. Bref, un panneau solaire n’est pas l’autre.

2. Il ne fait pas assez beau dans ma région pour qu’une installation photovoltaïque soit rentable

Faux. Les pays et régions du sud ne sont pas les seuls à pouvoir tirer parti des panneaux solaires. Dans le même état d’esprit, il est erroné de croire que les panneaux photovoltaïques ne produisent pas d’électricité en hiver. En effet, c’est la luminosité qui importe, pas les rayons directs du soleil. En d’autres termes, les panneaux photovoltaïques ont besoin de lumière et non de chaleur pour générer de l’électricité. Quand le ciel est couvert, ils en produisent donc aussi grâce au rayonnement diffus. Bref, les panneaux solaires ne sont pas réservés à la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au Languedoc-Roussillon et aux Pays-de-la-Loire, les 3 régions de France actuellement en tête dans ce domaine.

3. Il faut au moins 15 à 20 ans pour amortir une installation photovoltaïque

Faux. À l’heure actuelle, les panneaux photovoltaïques ne sont plus un investissement à long terme. Comptez 10 à 12 ans pour qu’ils soient amortis. Non seulement le prix d’achat des panneaux a considérablement baissé en une décennie, mais vous réalisez aussi de sérieuses économies sur votre facture énergétique grâce à l’autoconsommation. De plus, si vous décidez de revendre votre surplus de production, vous pouvez compter sur un revenu supplémentaire. Sans oublier : pendant les 5 premières années qui suivent l’installation de vos panneaux solaires, vous avez droit à une prime à l’investissement.

4. Les panneaux photovoltaïques ont un impact non négligeable sur l’environnement

Faux. Oui, la production de panneaux photovoltaïques à partir du silicium est un processus industriel qui, à l’instar de tous les autres, génère une pollution et consomme de l’énergie. Mais ne vous arrêtez surtout pas à ce constat. Primo, un panneau solaire a besoin de 6 mois à 4 ans seulement pour rembourser sa dette énergétique (c’est-à-dire la quantité d’énergie nécessaire à sa fabrication). Or les panneaux actuels fonctionnent en principe pendant 20 à 25 ans sans perte de rendement. Deuxio, en privilégiant des panneaux produits en France, vous optez délibérément pour des normes environnementales industrielles plus strictes. Tertio, les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui recyclables à 95 %.

Dans les applications résidentielles, les panneaux solaires ont encore de beaux jours devant eux ! Sachez cependant qu’à moins d’une autonomie totale en autoconsommation, vous aurez toujours besoin d’un fournisseur d’électricité pour couvrir vos besoins quand vous ne produisez pas assez. Pour choisir ce fournisseur, pensez à comparer les offres à l’aide d’un comparateur comme celui de Compare Énergie.