Saviez-vous qu’il est possible d’alléger votre facture de gaz naturel en prenant quelques mesures simples ? Voici nos principales astuces pour réduire votre consommation de gaz.
1. Misez sur l’efficacité du chauffage
Libérez l’espace devant les radiateurs en déplaçant au besoin les fauteuils et autres meubles qui se trouvent devant. La chaleur pourra ainsi se diffuser plus librement. Vous pouvez également placer un panneau ou un film réfléchissant sur le mur derrière chaque radiateur. Pour assurer un fonctionnement optimal, pensez à purger vos radiateurs une fois par an. Et s’ils ne disposent pas de vannes thermostatiques, installez-en pour être en mesure de régler la température de chaque pièce en fonction de l’usage que vous en faites (plus chaud dans les pièces de vie et plus frais dans les chambres). Sachez également que baisser la température d’un petit degré vous aidera déjà à réduire votre consommation de gaz.
2. Remplacez une chaudière à gaz vieillissante
Même si vous utilisez du gaz naturel pour l’eau chaude sanitaire et la cuisine, le chauffage reste le plus gros poste sur votre facture. Votre chaudière n’est plus toute jeune ? Demandez conseil à un spécialiste pour vérifier s’il ne serait pas intéressant de remplacer votre ancienne chaudière. Vous ferez peut-être de belles économies avec un modèle à haut rendement ou même une forme d’énergie renouvelable comme la pompe à chaleur.
3. Cuisinez malin
Utilisez des poêles et casseroles dont la taille est adaptée à vos plaques de cuisson ou vos becs de gaz. Couvrez autant que possible vos casseroles, surtout lorsque vous faites bouillir de l’eau ou cuire des légumes. Ressortez aussi votre cocotte-minute ou autocuiseur du placard afin de réduire les temps de cuisson. Pour finir, utilisez la chaleur résiduelle des plaques de cuisson en les coupant 5 minutes avant la fin de la cuisson. Cela vous permettra de réduire votre consommation de gaz.
4. Privilégiez la douche au bain
Vous aimez prendre un bon bain chaud pour vous détendre ? Nous vous comprenons, mais vous consommez autant d’eau chaude dans un bain que pour une douche d’une bonne dizaine de minutes. Or, 5 minutes suffisent en principe pour une douche. Habituez-vous aux douches courtes et coupez l’eau pendant que vous vous savonnez. Certains pommeaux de douche intelligents ou autres minuteries spéciales pour la douche vous aideront à ne pas dépasser le temps programmé pour une douche efficace qui ne consomme pas trop d’eau chaude.
5. Gardez votre consommation d’énergie à l’œil
Téléchargez une application ou investissez dans un thermostat intelligent, qui vous aidera à mieux gérer votre consommation d’énergie et plus particulièrement à réduire votre consommation de gaz. Idéal pour programmer le chauffage en fonction de vos habitudes ! Avec la domotique, vous êtes en mesure de faire un meilleur usage de votre chauffage au gaz. Vous pouvez par exemple augmenter le chauffage à distance en quittant le bureau, afin qu’il fasse bon quand vous rentrez chez vous.
6. Comparez les offres de gaz naturel
Ne choisissez pas votre fournisseur de gaz naturel à la légère. Avec la disparition annoncée des tarifs réglementés pour le gaz, il vaut certainement la peine de comparer les offres de marché des différents fournisseurs. Les différences de prix sont parfois plus importantes que ce que vous pensez. Pour comparer les prix, rien de tel qu’un comparateur en ligne indépendant comme celui de Compare Énergie. Vous pouvez même souscrire en ligne en quelques clics. C’est rapide, facile et ça peut rapporter gros !