50 % en plus de petites installations solaires privées à travers le monde d’ici 2024. C’est ce que prévoit l’Agence internationale de l’énergie. Cela ne suffira pas pour supplanter les énergies fossiles, mais c’est encourageant !
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le solaire n’est pas la seule énergie renouvelable dont l’avenir est prometteur. L’éolien terrestre a lui aussi de beaux jours devant lui, en particulier en Europe, aux USA et en Chine.
Un mouvement mondial
Même si l’installation de panneaux photovoltaïques pour la production locale d’électricité (sur les toits des particuliers et des entreprises) progresse rapidement en France et dans l’Union européenne, d’autres régions du monde ne sont pas en reste. En Inde, au Vietnam et aux USA, par exemple, le solaire connaît aussi une forte croissance. L’AIE s’attend même à ce que la Chine devienne le numéro un du solaire d’ici l’année prochaine.
Baisse du prix des cellules photovoltaïques
Depuis que la Chine produit des cellules photovoltaïques, les prix ont fameusement chuté. Les panneaux solaires ont vu leur prix baisser d’environ 80 % en dix ans. Et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. D’après le World Economic Forum, on pourrait encore s’attendre à une baisse de 50 % en dix ans pour des panneaux qui, à taille égale, seraient capables de générer 50 % d’électricité en plus. Par ailleurs, la durée de vie des panneaux solaires est passée de 20 ans à 25-30 ans. Des atouts de taille !
Le fossile toujours bien présent
Même si les énergies renouvelables ont le vent en poupe, le fossile n’a pas encore dit son dernier mot et n’est pas prêt de disparaître du mix énergétique. L’AIE estime que même si le recours au charbon va baisser, celui-ci devrait rester, avec 34 %, la première source d’électricité au monde d’ici 2024, suivie par les énergies renouvelables avec 30 %. La part du gaz naturel et du nucléaire devrait quant à elle rester stable.
Un prix juste pour votre énergie
Que vous soyez ou non adepte de l’autoconsommation, vous avez encore besoin d’être raccordé au réseau pour assurer (une partie de) l’approvisionnement de votre foyer en électricité et/ou en gaz. Mais savez-vous que vous pouvez économiser une coquette somme chaque année rien qu’en choisissant judicieusement votre fournisseur d’énergie ? Il suffit de comparer les prix et de changer de fournisseur en ligne. C’est simple et cela ne vous prendra que quelques minutes !