Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille : les tarifs de vente réglementés de l’énergie augmentent en moyenne de +15 %. C’est déjà chose faite pour le gaz depuis le 1er janvier 2023. L’électricité devrait suivre le 1er février. Cette hausse de prix est toutefois limitée grâce à l’application du bouclier tarifaire.
TRV de gaz : +15 % le 1er janvier 2023
Mis en place suite à la hausse sans précédent des tarifs réglementés de vente de gaz naturel le 1er octobre 2021, le bouclier tarifaire devait en principe prendre fin le 31 décembre 2022. Dans la loi de finances pour 2023, le gouvernement a toutefois décidé une nouvelle fois de prolonger ce bouclier tarifaire jusqu’au 30 juin 2023. Cette loi stipule également une majoration de +15 % TTC des TRV de gaz à partir du 1er janvier 2023. Les Français avaient bénéficié d’un gel du prix du gaz entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022. Mais dès ce mois de janvier, ils verront leur facture de gaz augmenter de +15 % s’ils ont un contrat au tarif réglementé (chez Engie ou auprès d’une entreprise locale de distribution) ou un contrat dont les prix sont indexés sur les TRV. Seuls les particuliers ayant encore un contrat à prix fixe seront épargnés. Cette hausse n’est toutefois rien au regard de la hausse réelle des prix du gaz sur le marché.
Comparaison de l’évolution des tarifs réglementés moyens de vente de gaz d’Engie avec gel et sans gel – Source : CRE, 6 janvier 2023
Disparition des TRV de gaz cet été
Pour rappel, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel disparaîtront le 1er juillet 2023. Ces tarifs ne sont plus commercialisés depuis fin 2019 et ils ont déjà été supprimés fin 2020 pour les clients professionnels. Cet été, ce sera au tour des clients résidentiels. Si vous êtes encore client des TRVg, vous n’aurez d’autre choix que de basculer sur une offre de marché. Nous vous recommandons de comparer les différentes offres disponibles avant la date fatidique. Sinon, vous basculerez automatiquement sur une offre de marché de votre fournisseur actuel, qui n’est pas toujours la plus intéressante.
TRV d’électricité : hausse attendue de +15 % le 1er février 2023
Une hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité est attendue pour le 1er février 2023. Une fois encore, le gouvernement a heureusement prévu de limiter à +15 % TTC la hausse des TRVe et de ne pas suivre les recommandations de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Basés sur les prix de gros réels du marché, la proposition de la CRE pour le tarif bleu résidentiel était en effet de +99,36 % par rapport aux TRV qui avaient été gelés le 1er février 2022. Comme pour le gaz naturel, c’est l’État qui compensera la différence auprès des fournisseurs.