Votre habitation regorge d’appareils électriques : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, four, TV, ordinateur…. Heureusement, les nouveaux modèles performants pèsent de moins en moins lourd sur votre facture d’électricité.
Efficacité énergétique
Énergivore l’électroménager ? Oui bien sûr, mais peut-être moins que ce que vous croyez. Les progrès technologiques incessants rendent ces appareils moins gourmands sur le plan énergétique. Plus un appareil est récent, plus il est performant et moins il consomme.
Classe énergétique
Saviez-vous qu’il existe une grande différence de consommation entre un appareil électroménager de classe A+ et un autre de classe A+++ ? Le premier peut en effet consommer jusqu’à 30 à 50 % de plus que le second. C’est pourquoi cette distinction entre les classes A+, A++ et A+++ disparaîtra progressivement à partir de mars 2021. Les lave-vaisselle, les lave-linge, les réfrigérateurs, les caves à vin et les lampes feront partie des premiers concernés.
Quelques chiffres
Le congélateur, le sèche-linge et le téléviseur sont les exemples les plus marquants. En 2007, ces appareils étaient plus de 3 fois plus gourmands que les modèles de 2018 équipés de la meilleure technologie. La RTE affirme même que la consommation annuelle moyenne d’un ménage pour les usages domestiques serait divisée par deux pour un ménage qui ne compterait que des équipements de classe A+++. Vous l’aurez compris : il peut être intéressant de remplacer vos anciens appareils électroménagers énergivores !
Source : RTE, Bilan électrique 2019, janvier 2020
Économies d’énergie
Dégivrer le congélateur, couvrir vos casseroles, charger correctement le tambour du lave-linge… En plus de remplacer vos appareils vieillissants, quelques habitudes et gestes simples peuvent vous aider à réduire la consommation de votre électroménager ou même de vos lampes. Une autre idée intéressante consiste à comparer les tarifs des différents fournisseurs d’électricité afin d’en trouver un plus avantageux. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois par an, car vous pouvez quitter votre fournisseur actuel pour un autre aussi souvent que vous le souhaitez. Cela ne vous prend que quelques minutes et c’est totalement gratuit !
Comparez, voyez ce que vous pouvez économiser et changez de fournisseur