Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité, terminera bientôt l’installation des compteurs intelligents Linky dans les foyers français. D’ici la fin de l’année, tous les ménages devraient en être équipés.
Un déploiement qui aura duré 6 ans
Depuis 6 ans, Enedis travaille sans relâche à l’installation des compteurs communicants dans l’Hexagone. Le gestionnaire de réseau verra bientôt ses efforts récompensés, car d’ici fin 2021, quelques 35 millions de foyers français auront leur nouveau compteur Linky gratuit. Environ 7 millions de compteurs intelligents ont été installés les deux premières années (entre décembre 2015 et novembre 2017), mais ce rythme s’est considérablement accéléré en 2018, avec la pose de 8 millions de compteurs supplémentaires, portant le total à 15 millions. Début 2020, 22 millions de foyers avaient déjà leur compteur Linky. Ce chiffre est passé à plus de 28 millions fin 2020 et il atteindra comme prévu les 35 millions à la fin de l’année.
Pas encore de compteur Linky ?
Pas de panique, le déploiement s’opère par ville et par quartier. Il est donc possible que votre zone ne soit pas encore couverte. Enedis met à votre disposition un outil en ligne pour voir ce qu’il en est dans votre commune. En indiquant votre code postal, vous verrez le nombre de compteurs Linky déjà posés, depuis quand la pose a débuté ou à quel moment elle est prévue. Si une entreprise locale de distribution (et non Enedis) gère le réseau dans votre commune, c’est cette ELD qui se chargera d’installer votre compteur Linky. Adressez-vous directement à elle pour en savoir plus.
Les 5 étapes de l’installation
- Jour J-30 à J-45 : vous recevez un courrier d’Enedis vous informant que votre compteur sera bientôt remplacé.
- Jour J-21 : le partenaire d’Enedis en charge de l’installation vous contacte pour convenir d’un créneau horaire précis. Vous devez être présent si le compteur se trouve dans votre habitation. S’il se trouve à l’extérieur, votre présence n’est pas requise.
- Jour J : le technicien remplace votre ancien compteur par un compteur intelligent Linky flambant neuf. Pendant l’opération, qui dure environ une demi-heure, le courant est coupé.
Taux de satisfaction de 92 %
Toute avancée technologique a ses détracteurs. Sachez cependant que 92 % des clients déjà équipés d’un compteur Linky en sont satisfaits. Ils sont en effet en mesure de suivre de plus près leur consommation d’électricité. Le compteur communicant présente aussi divers autres avantages. Par ailleurs, les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres spécifiques pour les compteurs Linky, avec des tarifs très intéressants aux heures où vous consommez le plus. Ces offres véritablement sur mesure s’adaptent au plus près à votre consommation. Une fois votre compteur Linky installé, nous vous recommandons de comparer les offres via notre comparateur et de vous faire aider par l’un de nos experts pour en choisir une parfaitement adaptée à vos habitudes.