Chaudières au fioul et au charbon : chronique d’une mort annoncée 

Chaudières au fioul et au charbon : chronique d’une mort annoncée 

Dès le 1er janvier 2022, il sera interdit d’installer une nouvelle chaudière au fioul ou au charbon dans votre habitation. Qu’en est-il vraiment de cette transition énergétique et écologique ?

Pourquoi cette interdiction ?

Concrètement, une fois passé le 31 décembre 2021, il sera interdit de remplacer une chaudière au fioul ou au charbon en fin de vie par une chaudière du même type. De même, il sera interdit d’équiper les nouveaux logements avec ce type de chaudière. Elles émettent en effet beaucoup de CO2, ce qui les rend trop polluantes. C’est ce qu’a décidé le Conseil de défense écologique du 27 juillet 2020, reprenant ainsi une proposition de la Convention citoyenne pour le climat.

Êtes-vous concerné si vous avez déjà une chaudière au fioul ou au charbon ?

En 2018, on dénombrait encore 3,6 millions de ménages se chauffant au fioul dans l’Hexagone. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas obligé de la remplacer. Vous pouvez en effet continuer à utiliser, à faire entretenir et à faire réparer votre chaudière au fioul ou au charbon déjà installée. Mais lorsqu’elle devra être remplacée, vous devrez choisir une autre solution.

Quelles sont les alternatives aux chaudières au fioul et au charbon ?

Il existe de nombreuses alternatives aux chaudières au fioul et au charbon. Même si elles sont plus performantes et moins polluantes, ces alternatives ont un coût (parfois élevé). En voici quelques-unes :

  • Pompe à chaleur (PAC) : utilise les calories présentes dans l’air, le sol et/ou l’eau. Une petite quantité d’électricité est nécessaire pour faire fonctionner la pompe.
  • Chaudière à gaz à haut rendement : uniquement pour les foyers raccordés au réseau de distribution urbain de gaz naturel. L’alternative la plus économique, mais elle ne vous donne pas droit à la prime à la conversion (voir ci-dessous).
  • Chaudière biomasse : combustion de matières organiques (bois, granulés…). Pratique, car le prix du bois varie peu d’années en années.
  • Système solaire combiné : il peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude et 40 % de ceux en chauffage.
  • Chaudière fioul de classe A : chaudière fonctionnant 100 % au biofioul (F30), un biocarburant à base d’huile de colza produite en France. Pas encore disponible, mais arrivée prochaine sur le marché.

Quelles aides sont mises en place ?

Selon un sondage réalisé par Effy, les Français vivant en zone rurale, les retraités à faibles revenus et les ménages aux revenus modestes sont ceux qui se chauffent le plus au fioul. Toujours selon cette même source, près de trois quarts de nos compatriotes qui se chauffent au fioul ne peuvent se permettre de changer de chaudière. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place la prime à la conversion des chaudières pour le remplacement d’une chaudière au fioul par un système utilisant des énergies renouvelables ou par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique. Cette prime est cumulable avec d’autres aides, comme l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ), le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE, encore valable en 2020 pour les foyers aux revenus intermédiaires), MaPrimeRénov’ (pour les ménages aux revenus modestes et très modestes et, dès 2021, aux revenus intermédiaires), les Certificats d’économie d’énergie (CEE), les chèques énergie

Trouvez la meilleure offre énergétique pour votre nouveau système de chauffage

Vous avez décidé de remplacer votre chaudière au fioul ou au charbon par un système plus écologique et plus économique ? Une fois l’installation effectuée, il ne vous restera qu’à comparer les tarifs des fournisseurs de gaz naturel et/ou d’électricité pour trouver une offre adaptée à votre nouveau système et à votre budget. Utilisez à cet effet un comparateur comme celui de Compare-Energie.fr.