Nous avons déjà connu de fortes chaleurs cette année. Maintenant que l’été est à notre porte, celles-ci pourraient encore s’intensifier. Et la chaleur s’accumule facilement dans les habitations. Comment, en pleine canicule, garder un peu de fraîcheur dans la maison ? Compare Energie vous donne quelques conseils.
1. Fermez les volets
Qu’ils soient battants ou roulants, les volets sont un bon moyen de laisser la chaleur à l’extérieur de la maison. Dès que le soleil tape, fermez les volets pour éviter la surchauffe et protéger votre intérieur de la décoloration. Vous pouvez rouvrir les volets une fois le soleil couché.
2. Équipez-vous de stores
Si vous n’avez pas de volets, vous pouvez équiper vos fenêtres de stores ou de rideaux. Choisissez de préférence des stores ou rideaux occultants de couleur claire, qui réfléchissent la chaleur. À nouveau, dès que le soleil tape, fermez-les. De même, si vous avez une terrasse avec un store banne, baissez-le aux heures où votre terrasse est ensoleillée.
3. Fermez les fenêtres en journée
Vous pourriez être tenté de faire entrer de l’air dans la maison, en ouvrant les fenêtres avec les volets fermés. Mais si la température extérieure dépasse celle de votre maison, vous réchaufferez votre intérieur. Mieux vaut garder les fenêtres fermées en journée.
4. Ouvrez les fenêtres le soir et la nuit
Une fois que la température extérieure est plus douce que celle de votre maison, ouvrez les fenêtres pour aérer. Faites circuler l’air et créez des courants d’air si vous en avez l’occasion. C’est un bon moyen pour rafraîchir les murs, les planchers et les plafonds qui emmagasinent facilement la chaleur.
5. Achetez un ventilateur
Ne vous y trompez pas : un ventilateur ne rafraîchit pas l’air, mais il le brasse. Privilégiez un modèle à fixer au plafond (pour autant que vous ayez une hauteur sous plafond suffisante) à un modèle de table ou sur pied, car ces derniers ne brassent l’air que dans un sens.
6. Évitez le sèche-linge et le four
Certains appareils électroménagers produisent beaucoup de chaleur en fonctionnant. C’est notamment le cas du sèche-linge et du four. De même, pensez à éteindre les consoles de jeu et les ordinateurs quand vous ne les utilisez pas.
7. Réfléchissez bien avant d’acheter un climatiseur
En dernier recours, offrez-vous un climatiseur. Prenez le temps de choisir un appareil peu énergivore dont la puissance est adaptée à vos besoins, et ne vous ruez pas sur un modèle bas de gamme. Un professionnel sera en mesure de vous conseiller judicieusement. Une clim a l’avantage de rafraîchir la pièce dans laquelle elle est installée, mais ce type d’appareil présente aussi divers inconvénients. En plus d’être souvent bruyant, il peut avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, si vous créez un trop grand écart entre la température extérieure et la température intérieure, vous risquez un choc thermique.
Les climatiseurs sont aussi très énergivores. À titre d’exemple, on compte environ 40 millions de climatiseurs domestiques en Europe, qui consomment ensemble l’équivalent de l’énergie consommée en un an par un pays comme le Danemark ! Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, sachez qu’une unité de climatisation aura un impact sur votre facture d’électricité. Pour limiter cet impact, vous avez tout intérêt à réexaminer votre facture d’électricité, à comparer les offres de différents fournisseurs et à changer de fournisseur d’électricité si vous en trouvez un moins cher.
Comparez les offres d’électricité et changez de fournisseur en moins de 3 minutes