Le passage à l’heure d’été génère-t-il des économies d’énergie ?

Le passage à l’heure d’été génère-t-il des économies d’énergie ?

Comme chaque année, la France passe à l’heure d’été au mois de mars. Ce changement est avant tout destiné à palier aux variations de luminosité entre les saisons. Mais permet-il réellement de faire des économies d’énergie ?

Même si l’idée avait déjà été évoquée par Benjamin Franklin à la fin du 18e siècle, la première vraie campagne contre le gaspillage de lumière démarre en 1907. L’Allemagne est le premier pays à adopter le changement d’heure en 1916, suivi la même année par le Royaume-Uni et la France, et par les USA en 1918. Dans l’Hexagone, une loi institue le changement d’heure en mars 1917, mais l’heure d’été est abrogée entre 1945 et 1976. Les pays européens adoptent tous le changement d’heure entre la fin des années 1960 et le début des années 1980, principalement suite au choc pétrolier des années 1970.

Réduire les besoins d’éclairage en soirée

Dans nos régions tempérées, la différence de luminosité est importante entre les saisons. Le passage à l’heure d’été avait pour but de réduire les besoins d’éclairage artificiel en soirée, afin qu’il fasse clair plus longtemps. Mais les économies d’énergie générées par ce système sont-elles toujours d’actualité ? Très concrètement : voyons-nous notre facture d’électricité baisser en avançant nos horloges d’une heure le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin ?

Impact de plus en plus faible

Dans nos maisons, les ampoules énergivores d’autrefois ont laissé la place à des modes d’éclairage beaucoup plus économiques, notamment avec les lampes basse consommation et les lampes LED. La part de l’éclairage sur notre fracture d’électricité affiche donc une nette tendance à la baisse. En ce qui concerne l’éclairage public aussi, les progrès technologiques ont permis d’importantes économies. De même, l’impact du changement d’heure est minime sur le chauffage, car les habitations sont de mieux en mieux isolées.

RIP changement d’heure

D’après un rapport du Parlement européen (octobre 2017), l’heure d’été ne permet de gagner que 0,34 % d’énergie en moyenne, même si ce chiffre peut grimper jusqu’à 2,5 % dans le sud de l’Europe. C’est pourquoi le changement d’heure disparaîtra définitivement en 2021. Les pays européens doivent choisir de rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver, et communiquer officiellement leur choix à l’Union européenne en avril 2020. Comme la grande majorité de l’Europe, la France préfère rester à l’heure d’été (59 %). Les États membres qui choisissent l’heure d’été avanceront pour la dernière fois leurs montres le dernier dimanche de mars 2021. Ceux qui optent pour l’heure d’hiver (entre autres la Scandinavie et peut-être nos voisins belges) reculeront une dernière fois leurs horloges d’une heure le dernier dimanche d’octobre 2021.

Comment économiser de l’énergie sans changer d’heure ?

Vous l’aurez compris, l’heure d’été n’allègera pas votre facture d’énergie. Vous ferez des économies plus importantes en suivant nos autres conseils pour réduire votre consommation d’énergie au printemps. Par ailleurs, avec l’arrivée de la belle saison, divers fournisseurs d’énergie vous concoctent des promotions intéressantes. Il est donc tout indiqué de comparer votre contrat actuel avec ce que proposent les autres fournisseurs sur le marché.

Trouvez le meilleur tarif énergétique en comparant les prix.