Certains médias avaient annoncé début juin que les consommateurs verraient leur facture augmenter de 15 euros par an pour financer le déploiement des compteurs Linky. Mais il n’en est rien !
Mission de service public
Enedis réfute farouchement cette allégation. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité rappelle qu’il exerce une mission de service public régulée et qu’il est rémunéré via le TURPE, le Tarif d’Utilisation des Réseaux d’Électricité. Le déploiement des compteurs communicants s’intègre dans ce tarif, sans générer de coût additionnel. Défini par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), le TURPE prend en compte tous les coûts des opérateurs de réseaux (transport et distribution) et est payé via la facture des clients particuliers et professionnels.
Tarification différenciée
Enedis supporte intégralement les coûts d’investissement du déploiement. Ceux-ci seront compensés par les économies générées par le déploiement des 35 millions de compteurs (90 % des clients) d’ici fin 2021. Le mécanisme de financement défini par la CRE intègre une tarification différenciée. Étant donné que les coûts d’investissement sont immédiats et que les économies estimées à 1 milliard d’euros d’ici 2024 ne seront constatées qu’une fois le déploiement terminé, il fallait un lissage pour éviter une augmentation du TURPE pendant le déploiement. Les coûts liés au déploiement seront donc répercutés dans les tarifs au même moment que les bénéfices.
Coûts moins élevés que prévu
La CRE tient également à souligner que les coûts du projet sont moins élevés que prévu. Le régulateur confirme par ailleurs que les économies liées au déploiement de Linky compensent les coûts d’investissement. Comme l’avait promis en 2011 le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, le compteur Linky ne coûtera « pas un centime aux particuliers ».
Linky : où en sommes-nous ?
Les délais sont respectés : début juin, 32 millions de foyers avaient déjà leur compteur Linky. 92 % d’entre eux en sont satisfaits. Les fournisseurs d’électricité proposent déjà une vingtaine d’offres spécialement conçues pour les détenteurs d’un compteur communicant, dont les offres à tarification dynamique. Le compteur Linky s’inscrivant dans la transition énergétique, l’un de ses atouts majeurs est le suivi de la consommation. En France, quelque 8 millions de ménages suivent leur consommation via des applications dédiées.
Faire des économies avec Linky
Les économies réalisées par les clients peuvent être directes ou indirectes. Grâce à Linky, les Français paient par exemple 10 fois moins quand ils veulent augmenter la puissance de leur compteur (3,74 euros au lieu de 36,73 euros). Et le coût de mise en service est presque 2 fois moins élevé (16,79 euros au lieu de 27,30 euros). Par ailleurs, l’ADEME estime que le suivi de la consommation permet aux Français d’adapter leurs comportements, ce qui peut générer jusqu’à 10 % d’économie. Un autre moyen de faire des économies ? Comparez les tarifs avec Compare Energie et vérifiez si votre contrat actuel est le plus intéressant pour vous