Un système hybride combine plusieurs sources d’énergie dont au moins une renouvelable. Une solution intéressante, en particulier pour les maisons existantes dans lesquelles une pompe à chaleur à elle seule ne suffit généralement pas pour un confort optimal.
Qu’est-ce qu’un système hybride ?
Bien souvent, une installation hybride se compose d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation à gaz (parfois à fioul). Il arrive aussi qu’elle intègre un ballon solaire et/ou des panneaux solaires. Quoi qu’il en soit, il y a au moins une source d’énergie renouvelable et une source d’énergie fossile. Le système hybride est un système intelligent qui sélectionne toujours la source d’énergie la plus économique ou aux plus faibles émissions de CO2.
De quoi se compose une installation hybride ?
Prenons le cas le plus courant : un système hybride qui combine une pompe à chaleur air-eau, une chaudière à gaz et un régulateur. Deux solutions s’offrent à vous :
- Système hybride tout-en-un : une pompe à chaleur avec chaudière à gaz intégrée en un seul bloc à l’intérieur de la maison.
- Système hybride avec 2 unités séparées : d’une part une chaudière à condensation à gaz installée à l’intérieur de la maison et d’autre part une pompe à chaleur extérieure. Cette solution est particulièrement intéressante si vous possédez déjà une chaudière à condensation relativement récente et que vous ne souhaitez pas la remplacer.
Comment ça marche ?
Dans les deux cas, la pompe à chaleur est la principale source d’énergie. Elle extrait la chaleur gratuite de l’air et la chauffe à 55°C via son condensateur. La pompe à chaleur recourt uniquement à la chaudière à gaz si les coûts sont plus faibles, si les émissions de CO2 sont moindres ou si la chaleur est insuffisante. En hiver, la chaudière à gaz prend donc souvent le relais sur la pompe à chaleur. Les deux systèmes peuvent fonctionner simultanément ou chacun à leur tour.
Quels sont les avantages d’un système de chauffage hybride ?
Une installation hybride s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et présente de nombreux avantages :
- Plus vert : impact moindre sur l’environnement car moins d’émissions de CO2
- Confort : chaleur et eau chaude en suffisance au moindre coût
- Économies : possibilité de réduire la facture énergétique de 25 % par rapport à une installation 100 % fossile
- Sécurité en termes de coûts énergétique : quelle que soit l’évolution des prix du gaz naturel et de l’électricité, vous disposez toujours de la source d’énergie la moins chère
Pour des économies encore plus importantes
En optant pour un système hybride, vous pouvez réaliser de belles économies. Mais ce n’est pas le seul moyen d’alléger votre facture énergétique ! En effet, il est recommandé de comparer les offres de gaz et d’électricité des différents fournisseurs sur le marché pour choisir la moins chère. Vous pouvez changer très facilement de fournisseur et aussi souvent que vous le souhaitez. Pensez à comparer régulièrement pour toujours profiter des meilleures conditions !
Comparez les prix du gaz et/ou de l’électricité via notre comparateur indépendant.