Tout savoir sur la batterie domestique

Tout savoir sur la batterie domestique

Vous avez des panneaux solaires et vous aimeriez pouvoir stocker l’énergie produite pour la consommer à un autre moment sans réinjecter votre surproduction sur le réseau ? C’est possible avec une batterie domestique. Seul hic : le prix d’achat très élevé de ces batteries. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Saviez-vous que vous ne consommez qu’environ 30 % de l’énergie générée par vos panneaux solaires au moment où vous la produisez ? Avec une batterie domestique, vous stockez le surplus d’énergie afin de l’utiliser plus tard quand vous en avez besoin, même en dehors des moments de production. Votre surproduction ne sera donc pas réinjectée sur le réseau et restera disponible pour vous. Peu importe que vous souhaitiez l’utiliser lors de journées moins ensoleillées, pour un pic de consommation (souvent le matin et le soir) ou pour votre consommation de nuit ou en heures pleines.

60 à 80 % d’autonomie

Dans la plupart des cas, vous ne parviendrez pas à une autonomie de 100 % avec une batterie domestique. Vous devriez en revanche atteindre 60 à 90 % d’autoconsommation, voire plus avec des modèles très performants. La puissance (qui détermine le niveau de consommation simultanée de plusieurs appareils et s’exprime en kW) et la capacité de stockage (qui détermine la quantité d’énergie pouvant être stockée et s’exprime en kWh) de la batterie, de même que votre mode de consommation, jouent un rôle non négligeable dans votre degré d’autosuffisance. La plupart des propriétaires de batterie domestique doivent en effet encore recourir à l’électricité du réseau, en particulier en hiver. Pensez à comparer les prix des offres d’électricité pour alléger au maximum votre facture.

Quelle capacité choisir ?

La capacité de stockage doit dépendre de votre capacité de production (nombre et puissance de vos panneaux solaires). Parmi la vingtaine de fournisseurs de batteries domestiques présents sur le marché, les capacités de stockage démarrent à 2 kWh (il s’agit alors de modules pour un montage en série) et vont jusqu’à 13,5 kWh (pour la Tesla Powerwall 2). Vous pouvez par ailleurs faire installer plusieurs batteries en série pour augmenter la capacité de stockage. Gardez également à l’esprit que le rendement d’une batterie domestique baisse légèrement avec le temps. On estime en général qu’elle génère 70 à 80 % de la puissance initiale après 10 ans. Pour finir, sachez que ces batteries ont une durée de vie limitée, largement influencée par le nombre de cycles de charge/décharge. Les modèles de dernière génération sont censés durer de 15 à 20 ans.

Générateur de secours

Outre le stockage du surplus d’électricité que vous produisez et une plus grande indépendance par rapport au réseau, la batterie domestique présente un autre avantage de taille : elle peut faire office de générateur de secours en cas de panne de courant. Pour cela, votre batterie doit être équipée d’un transformateur spécifique. Grâce à l’électricité stockée, vos appareils continueront à fonctionner quel que soit l’état du réseau.

Combien coûte une batterie domestique ?

Même s’il a tendance à baisser, le prix d’achat d’une batterie domestique reste élevé. Un modèle de base dont la puissance et la capacité sont limitées vous coûtera environ 4.000 euros. Pour une Tesla Powerwall 2 (la Rolls Royce actuelle en matière de batteries domestiques), il vous faudra débourser 8.240 euros. Vous devez encore ajouter à cela les frais d’installation (entre 1.100 et 3.300 euros). Vous l’aurez compris, ce n’est pas demain que votre investissement sera amorti…

Intéressant ?

Avec une installation moyenne de panneaux photovoltaïques (5 à 6 kWc) couplée à une batterie Tesla Powerwall 2, votre production d’électricité revient à 0,18 euros/kWh en moyenne, soit plus que le tarif réglementé d’EDF. À l’heure actuelle, il est souvent plus intéressant, en France, de revendre votre surplus d’électricité solaire à votre fournisseur que d’acheter une batterie domestique pour stocker cette surproduction. Ce n’est toutefois pas le cas partout en Europe, car le tarif de l’électricité dans l’Hexagone est l’un des moins chers d’Europe.