Transition énergétique et production électrique renouvelable : où en sommes-nous ?

Transition énergétique et production électrique renouvelable : où en sommes-nous ?

À l’heure où la transition énergétique est sur toutes les lèvres, Observ’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables, a publié son Baromètre 2020 des énergies renouvelables électriques en France. L’occasion de faire le point sur la situation.

L’hydraulique en tête

Ce baromètre tient compte de toutes les énergies renouvelables électriques. Les plus développées sont l’hydraulique, l’éolien, le photovoltaïque et les bioénergies (biomasse solide, biogaz et incinération de déchets). Les autres énergies renouvelables qui progressent, comme la géothermie ou les énergies marines, sont également prises en compte. Comme le montre la figure ci-contre, l’hydraulique (51 %) reste de loin l’énergie renouvelable électrique qui produit le plus en France, suivie par l’éolien et le photovoltaïque, deux filières qui n’atteignent toutefois pas leurs objectifs de croissance.

Le point par région

Même si la production électrique renouvelable évolue positivement dans toutes les régions de l’Hexagone, certaines se démarquent bien plus que d’autres, comme le montre la figure ci-dessous. Sur la période comprise entre septembre 2019 et septembre 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui en a produit le plus. En 2020, les quatre premières régions de ce classement (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Occitanie et Provence-Alpes Côte d’Azur) ont couvert plus de 35 % de leur consommation électrique avec des énergies renouvelables produites localement.

L’énergie verte vous tient à cœur ?

Vous pouvez agir en installant des panneaux solaires mais aussi, si ce n’est déjà fait, en choisissant un contrat d’énergie verte. Cela ne veut pas dire pour autant que vous recevrez uniquement de l’électricité verte chez vous, mais bien qu’une quantité d’électricité verte équivalente à l’électricité consommée par votre ménage sera injectée sur le réseau. Et si vous craignez qu’un contrat vert vous coûte trop cher, détrompez-vous : l’électricité verte est souvent moins chère que l’électricité grise ! Il suffit de faire une comparaison sur le site de Compare Energie pour vous en rendre compte. Vous verrez que l’offre 100 % verte la plus intéressante pour vous peut généralement vous permettre de réaliser de belles économies. D’une pierre deux coups !