La crise sanitaire impacte lourdement nos vies, notamment en ce qui concerne notre façon de travailler. Nous avons massivement adopté le télétravail et ce n’est pas sans conséquence sur notre facture d’énergie.
Une réalité depuis mars 2020
Depuis l’annonce du confinement en mars dernier, le gouvernement encourage le télétravail. C’est l’une des mesures destinées à endiguer la pandémie de COVID-19. Auparavant, la France n’était pas très portée sur ce mode de travail, contrairement à ses voisins européens. Mais le coronavirus a changé la donne. Fin mars, 1 salarié sur 4 faisait du télétravail. Et selon toute attente, le télétravail devrait rester ancré dans nos habitudes.
Augmentation des coûts
Même si c’est probablement le premier poste de coût auquel vous songez, l’alimentation électrique de votre ordinateur n’est pas le seul. Sur le plan énergétique, vous devez également tenir compte des frais de chauffage et d’éclairage, surtout à l’approche de l’hiver. Par ailleurs, le télétravail a également un impact sur vos frais d’eau, d’internet et de téléphone.
17 euros par mois
Imaginez : vous télétravaillez 8 heures par jour à raison de 20 jours par mois. Comptez en moyenne 40 kWh/mois pour la consommation de votre ordinateur portable. Pour le chauffage, tablez en moyenne sur 45 kWh/mois en augmentant la température de 3 degrés dans 15 % de la maison. Ajoutez-y environ 5 kWh/mois pour l’éclairage. Résultat ? Vous consommez 90 kWh en plus par mois, soit 17,22 euros/mois (sur une base de 0,1913 euros/KwH TTC, moyenne calculée par Eurostat pour 2019). Il ne s’agit bien entendu que d’une estimation, qui peut varier d’un ménage à l’autre. Vous vous chauffez au gaz naturel ? L’impact budgétaire sera moindre, car le prix du gaz est moins élevé que celui de l’électricité. Selon les recommandations de l’URSSAF, certaines entreprises octroient une prime forfaitaire mensuelle ou annuelle de télétravail à leurs salariés, mais toutes ne le font malheureusement pas.
Quelques astuces pour consommer moins en télétravail
- Installez votre bureau près d’une fenêtre pour bénéficier d’un maximum de lumière du jour.
- Afin d’éviter la consommation furtive, évitez de mettre vos appareils en veille, éteignez-les plutôt quand vous ne les utilisez pas (ex. imprimante). Et débranchez les chargeurs dans la prise quand vos appareils ne chargent pas.
- Regroupez vos appareils sur une multiprise munie d’un interrupteur pour tout couper en une seule fois quand vous arrêtez de travailler.
- Baissez la luminosité de votre écran.
- Coupez la box internet pendant la nuit.
- Vous réchauffez un plat pour le déjeuner ? Privilégiez le micro-ondes au four traditionnel.
Choisir un fournisseur moins cher
Outre ces éco-gestes, un des meilleurs moyens de faire baisser votre facture d’énergie consiste à changer de fournisseur. Faites jouer la concurrence en comparant les différentes offres à l’aide d’un comparateur indépendant comme celui de Compare Energie. Les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs sont souvent moins chères que les tarifs réglementés de vente des fournisseurs historiques. Certains fournisseurs proposent en outre des tarifs particulièrement adaptés au télétravail, avec des jours de la semaine où l’énergie est moins chère. Et si l’avenir de la planète vous tient à cœur, vous pouvez même choisir une offre d’électricité 100% verte (pas forcément plus chère qu’une autre). Qu’attendez-vous encore ?