De plus en plus de Français produisent eux-mêmes une partie de leur énergie grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de leur maison. Mais qu’en est-il de l’entretien des panneaux solaires ?
Pourquoi faut-il nettoyer les panneaux solaires ?
En fonction de l’endroit où vous habitez, divers éléments peuvent venir souiller vos panneaux : le sel, le sable et les fientes d’oiseau si vous vivez près de la mer, la pollution en ville, le pollen et la poussière des moissons à la campagne, la neige en montagne, mais aussi les cendres de cheminée ou encore les feuilles. Quoi qu’il en soit, des panneaux sales peuvent faire baisser le rendement de votre installation, parfois même jusqu’à 15 ou 20 % s’ils sont vraiment très sales. Sachez cependant que la pluie nettoie déjà une grande partie des souillures.
À quelle fréquence et quand les nettoyer ?
La fréquence recommandée est généralement d’une fois par an, mais dans certains cas, vos panneaux photovoltaïques auront besoin d’être nettoyés deux voire trois fois sur l’année. C’est notamment le cas dans les régions côtières ou à la montagne. Si vous le faites une fois par an, privilégiez un matin ou un soir en début de printemps, quand le soleil ne brille pas trop fort ou par temps couvert. C’est la saison idéale pour enlever les salissures laissées par l’hiver. Si nécessaire, le deuxième nettoyage peut se faire en automne ou, à la montagne, en hiver pour enlever les traces blanches laissées par la neige. Sachez également que certains modèles de panneaux solaires sont autonettoyants et ne requièrent aucun entretien.
Comment nettoyer vos panneaux photovoltaïques ?
Munissez-vous d’un seau et d’une éponge ou d’un chiffon doux si vos panneaux sont facilement accessibles ou d’un tuyau d’arrosage et d’une perche téléscopique pour les essuyer s’ils sont plus difficiles à atteindre. Quoi qu’il en soit, n’utilisez jamais de nettoyeur à haute pression ni de détergent et ne marchez pas sur vos panneaux, au risque de les abîmer. Prévoyez de l’eau tiède pour éviter tout choc thermique. Si votre eau est calcaire, privilégiez de l’eau déminéralisée. Une tache tenace ? Ne frottez et ne grattez surtout pas la surface des panneaux solaires, vous risqueriez de les rayer. Pensez également à aspirer une fois par an la grille d’entrée d’air de votre ondulateur.
Entretien professionnel et vérification
Si vous estimez que votre toit est trop dangereux ou trop difficilement accessible, vous pouvez faire appel à un nettoyeur professionnel. L’entreprise qui a installé vos panneaux sera généralement en mesure de vous proposer un contrat d’entretien. En recourant à un professionnel, vous bénéficiez d’un autre avantage, car il inspectera votre installation afin de détecter les éventuels problèmes. Bien que le prix puisse varier d’une entreprise à l’autre, comptez une centaine d’euros en moyenne par nettoyage.
Impact sur votre facture d’électricité
Vous l’aurez compris, des panneaux photovoltaïques bien entretenus fonctionnent bien et offrent un rendement maximal. Et cela se voit sur votre facture d’électricité. Mais savez-vous que même en faisant de l’autoconsommation, vous pouvez alléger davantage vos factures d’énergie ? Il y a en effet de fortes chances que votre production solaire ne couvre pas tous vos besoins et que vous soyez encore client auprès d’un fournisseur d’énergie. Il vous suffit alors de comparer les différentes offres pour trouver le meilleur prix pour votre profil de consommation, avec à la clé de belles économies. Avec notre comparateur, c’est simple comme bonjour !