À l’heure de la transition écologique, les panneaux solaires sont loués par beaucoup et décriés par d’autres. Le moment est venu de démêler le vrai du faux et de tordre le cou à quelques idées reçues. Compare Energie s’est appuyé sur une publication du Ministère de la transition écologique pour faire le point sur de nombreuses affirmations.
Les panneaux solaires sont difficiles à recycler
Faux. Les matières premières utilisées dans les panneaux solaires sont le silicium, le verre ou l’aluminium. Ces matériaux sont valorisés à 95 %. Depuis 2015, 15.000 tonnes de panneaux photovoltaïques usagés ont été collectés et traités. La France compte d’ailleurs plusieurs usines spécialisées dans le démantèlement et le recyclage des panneaux solaires.
Les panneaux solaires contribuent à l’artificialisation des sols
Vrai et faux. Les installations solaires au sol prennent de la place, c’est vrai, même si moins d’un hectare suffit pour une puissance d’un mégawatt. Mais elles n’empiètent pas nécessairement sur la nature et les cultures. Il n’y a donc pas d’artificialisation des sols (c’est-à-dire des sols devenus imperméables suite à l’urbanisation des zones naturelles). Les bâtiments en ville peuvent eux aussi accueillir des installations photovoltaïques. De nos jours, il est même possible de construire une toiture avec des tuiles photovoltaïques !
Le silicium contenu dans les panneaux solaires est un matériau rare
Faux. Le silicium, qui entre dans la composition des cellules solaires des panneaux photovoltaïques, est un matériau présent en abondance sur Terre. Il est extrait du sable ou du quartz, présents en grande quantité dans la couche terrestre. Il n’y a donc ni pénurie, ni difficultés d’approvisionnement à l’horizon.
Les panneaux solaires sont fabriqués en Asie
Vrai et faux. Il existe des panneaux solaires chinois, comme des panneaux solaires européens. Un mix des deux est également possible : les panneaux européens intègrent alors des composants fabriqués en Asie. Sachez que la France compte plusieurs sites de fabrication de panneaux photovoltaïques. Au total, la filière solaire emploie plus de 6000 personnes dans l’Hexagone. Ce n’est pas rien !
Les panneaux solaires sont réservés aux régions ensoleillées
Faux. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de soleil pour que les panneaux produisent de l’énergie. La lumière est préférable à la chaleur. Les panneaux solaires seraient même moins productifs en période de canicule. Bref, ils ne sont pas réservés aux régions les plus au Sud, où le soleil est plus généreux. Ils conviennent très bien au nord du pays.
Envie d’approfondir le sujet ? Consultez le document du Ministère de la transition écologique