Vous vous demandez peut-être si vos panneaux solaires continuent à avoir un bon rendement en automne et en hiver. Ou s’il est intéressant d’en installer si vous vivez dans le nord du pays, là où le soleil n’est pas toujours au rendez-vous. Voyons ce qu’il en est.
Nuage et éclaircies : le mix idéal
Selon une étude néerlandaise, grâce à la réflexion du soleil sur les nuages, les panneaux solaires produisent le plus quand il y a alternance de nuages et d’éclaircies. De plus, les panneaux sont plus performants quand ils sont froids. Or, l’ombre permet de les refroidir un peu. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que, pour une maison moyenne, une couverture nuageuse dense augmente de 22 % le rendement de l’installation photovoltaïque.
Soleil oui, canicule non
Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires ne produisent pas plus d’énergie lors épisodes caniculaires. Un expert belge affirme même qu’à partir de 25°C à l’ombre, les cellules solaires perdent 0,4 % de capacité par degré supplémentaire. À 30°C, la perte de rendement atteint donc 2 %. De plus, la poussière s’accumule sur les panneaux solaires en période de canicule et de sécheresse, ce qui a un impact néfaste sur leur fonctionnement. Bref, les installations solaires préfèrent la lumière à la chaleur.
Au fil des saisons
Il est vrai que les panneaux solaires produisent plus au printemps et en été qu’en automne et en hiver. Ne serait-ce que parce que les journées sont plus courtes pendant les saisons fraîches. Mais leur production reste intéressante et ils permettent toujours de réaliser des économies sur la facture d’électricité. Quelle que soit la saison, les panneaux solaires génèrent de l’énergie. À une exception près : quand il neige, ils ne produisent rien. Mais dans la plupart des régions de France, la neige tombe tout au plus quelques jours par an…
Pour économiser encore plus d’énergie
Gardez à l’esprit qu’une installation photovoltaïque n’est pas l’autre et que le rendement dépend de divers facteurs, dont la qualité des panneaux solaires, l’inclinaison de la toiture, l’orientation… Ceci dit, le rendement de vos panneaux ne suffit peut-être pas à couvrir toute votre consommation. Dans ce cas, il est essentiel de bien choisir votre contrat d’énergie. Le comparateur de Compare Energie peut vous y aider. En comparant les différentes offres, vous pouvez réaliser des économies substantielles. Sachez qu’il y a d’importantes différences de prix sur le marché de l’énergie et qu’il se peut que vous payiez plus qu’une personne qui consomme la même chose que vous… Vérifiez ce qu’il en est ! Cela vous prendra tout au plus quelques minutes.
Comparez les tarifs de l’électricité pour réduire votre facture