Votre consommation d’électricité n’est pas toujours identique. La saison, le jour et l’heure ont une grande influence sur la consommation.
Pic hivernal
Beaucoup de ménages français se chauffent à l’électricité. De ce fait, ils consomment plus en hiver qu’en été à cause du chauffage électrique. Ce recours au chauffage électrique l’hiver est particulièrement marqué dans le secteur résidentiel. En hiver, chaque fois que l’on perd un degré, la consommation nationale moyenne augmente de 2400 MW.
Source : Bilan électrique 2019 de la RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français
Baisse le week-end
En semaine, une grande partie de la population travaille. La consommation d’électricité est donc plus importante en semaine que le week-end. Cela concerne cependant la consommation dans le secteur industriel et tertiaire. La consommation résidentielle, elle, n’est pas plus élevée en semaine.
Pic de 19 heures
Un pic de consommation se dessine généralement le soir vers 19 heures. C’est à cette heure-là que la majorité des Français sont chez eux, qu’ils allument les lumières dans leur maison et préparent le repas du soir.
Facture : consommation estimée ou consommation réelle
Dans la plupart des cas, vous payez la même somme à chaque facture (été comme hiver), sur base d’une estimation de votre consommation, et recevez une facture de régularisation une ou deux fois par an. La situation est toutefois différente si vous avez un compteur communiquant Linky. Vous recevez alors tous les 2 mois une facture d’électricité basée sur votre consommation réelle. Votre compteur transmet en effet automatiquement votre relevé de consommation au fournisseur.
Payer moins cher chaque mois
Quelles que soient vos habitudes de consommation et votre fréquence de facturation, sachez qu’il est tout à fait possible de payer moins chaque mois en optant pour une offre de marché d’un fournisseur alternatif. Il suffit pour cela de comparer les offres des différents fournisseurs à l’aide d’un comparateur comme celui de Compare Énergie. Il y a fort à parier que vous trouviez une offre plus intéressante que celle que vous avez actuellement, avec de belles économies à la clé. En date du 18 août 2020, pour une consommation annuelle de 5400 kWh avec un compteur électrique de 6 kVA, l’offre la moins chère est de 859,62 euros (Online & Green de Mint Energie), tandis que l’offre la plus chère est de 1049,22 euros (Vert Électrique Week-End d’EDF), soit près de 200 euros de différence !