Les enjeux énergétiques et climatiques sont nombreux. Pour y répondre, il est nécessaire de changer nos habitudes, mais aussi de prendre ses distances par rapport au nucléaire et aux énergies fossiles en diversifiant le mix énergétique. C’est ce qu’on appelle la transition énergétique. Mais quelles sont les énergies propres de demain ?
Les énergies vertes ou « propres » sont renouvelables, d’origine naturelle, inépuisables et peu (voire pas du tout) polluantes.
1. Énergie hydraulique
Elle est issue de l’eau et c’est actuellement la première source d’énergie renouvelable en France. Son principe est extrêmement simple : l’énergie mécanique (ou cinétique) du mouvement des eaux actionne des turbines qui génèrent de l’électricité. Outre l’énergie hydroélectrique issue des fleuves, des rivières et des barrages, il y aussi les énergies marines issues des mers et des océans. On en distingue 5 différentes : énergie marémotrice (marées), énergie houlomotrice (vagues), énergie thermale océanique (mouvements de chaleur dans les océans), énergie des courants marins et énergie osmotique (osmose due aux différences de salinité dans les estuaires).
2. Énergie éolienne
Cette énergie, qui produit actuellement deux fois moins que l’hydraulique mais deux fois plus que le solaire, vient du vent. C’est actuellement la deuxième source d’énergie renouvelable. Les éoliennes terrestres, off-shore et flottantes transforment l’énergie cinétique du vent en électricité, via un générateur.
3. Énergie solaire
L’énergie issue du rayonnement solaire a un bel avenir devant elle. Engie affirme même que l’énergie solaire pourrait atteindre 16 % de la production totale d’énergie en 2050. Il existe deux types d’énergie solaire captée par des panneaux : thermique (pour la production de chaleur) et photovoltaïque (pour la production d’électricité).
4. Bioénergies
Elles viennent de la matière organique d’origine végétale (biomasse) sous l’action de la lumière du soleil (photosynthèse) et/ou des bactéries. Ces matériaux d’origine biologique sont des déchets organiques, agricoles ou industriels, des végétaux forestiers, des micro-algues, etc. Il s’agit d’un bon moyen de valoriser les déchets des filières agricoles. Le biogaz et les biocarburants sont des bioénergies.
5. Géothermie
La géothermie utilise la chaleur terrestre enfouie dans le sol. Plus précisément, la température du centre de la terre (à plusieurs milliers de degrés) qui remonte vers la surface. Cette chaleur permet de se chauffer, par exemple en association avec une pompe à chaleur, ou de produire de l’électricité grâce à une turbine. La captation peut se faire à différentes profondeurs, en fonction de son application finale.
6. Hydrogène
L’hydrogène est le principal composant de l’univers. Autant dire que ce gaz est disponible en quantité illimitée ! Naturellement associé à d’autres éléments, l’hydrogène doit être extrait, de préférence de l’eau (par électrolyse) plutôt que d’hydrocarbures pour éviter les gaz à effet de serre, puis stocké. C’est le stockage qui pose le plus de défis à l’heure actuelle. L’hydrogène semble promis à un bel avenir, principalement comme carburant du futur.
La part des énergies vertes continue à augmenter dans le mix énergétique. Il n’en reste pas moins nécessaire de choisir judicieusement votre contrat de gaz ou d’électricité pour profiter des meilleures conditions. Comparez régulièrement les différentes offres et souscrivez en ligne celle qui vous convient le mieux.