Vivez-vous dans une région verte en termes de transition énergétique ?

Vivez-vous dans une région verte en termes de transition énergétique ?

Certaines régions de l’Hexagone sont plus avancées que d’autres en matière de transition énergétique et sont dès lors plus vertes que d’autres. Greenpeace France a analysé les ambitions et les données disponibles de chaque région métropolitaine entre 2013 et 2019, afin d’établir un classement régional, publié en juin 2021.

4 critères, 13 régions

Pour cette étude, Greenpeace a évalué 4 critères dans chacune des 13 régions métropolitaines : réduction de la consommation d’électricité, développement du photovoltaïque, développement de l’éolien terrestre et en mer. L’hydraulique a été volontairement laissé de côté, car déjà bien exploité en France. Greenpeace s’est basée sur les scénarios 100 % renouvelables existants qu’elle a déclinés en trajectoires régionales, en tenant compte des spécificités de chaque région. Ces trajectoires inédites ont été baptisées SobRE, car elles allient Sobriété et REnouvelable pour parvenir à une électricité 100 % renouvelable d’ici 2050.

Réduction de la consommation électrique

En ce qui concerne la réduction de la consommation d’électricité, les Hauts-de-France, le Grand-Est et l’Île-de-France dominent très largement le classement. En revanche, certaines régions ont même augmenté leur consommation entre 2013 et 2019. Ces mauvais élèves sont la Bretagne, la Corse, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Même à votre niveau, vous pouvez contribuer à consommer moins, ne l’oubliez pas !

Développement de l’éolien

À nouveau, quelques régions se détachent totalement du lot en ce qui concerne le développement de leur parc éolien terrestre : les Hauts-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie. Toutes les autres régions françaises sont très loin derrière. Côté éolien en mer, la situation est loin d’être optimale puisqu’aucun parc offshore n’est encore connecté au réseau électrique français. L’étude de Greenpeace souligne toutefois que les Hauts-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire ont le potentiel pour atteindre les objectifs 2030 définis par la trajectoire SobRe.

Développement photovoltaïque

Cela ne vous a probablement pas échappé : les Hauts-de-France et le Grand Est semblent en particulièrement bonne position. C’était sans compter le photovoltaïque, un domaine dans lequel aucune des deux régions n’excelle, même si photovoltaïque et nuages font bon ménage. Et elles ne sont pas des cas isolés ! Seule la Corse se démarque réellement dans ce domaine, suivie de loin par la Nouvelle-Aquitaine. Bref, il y a encore un fameux potentiel photovoltaïque à exploiter un peu partout.

Et vous, contribuez-vous à la transition énergétique ?

Vous pouvez bien sûr réduire votre consommation énergétique par une foule de petits gestes au quotidien, que ce soit en hiver ou en été. Mais vous pouvez aussi contribuer à la transition énergétique en changeant de fournisseur d’électricité et en choisissant un contrat d’électricité verte. Retenez d’ailleurs que l’énergie verte n’est généralement pas plus chère que l’énergie grise !

Comparez les différents contrats d’énergie

Source : Électricité : quelles régions sont les plus vertes ? – Greenpeace France – juin 2021